Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
17 janvier 2016

~ Lontano, Jean-Christophe Grangé

lontano

Albin Michel, 9 septembre 2015, 777 p.

lu par Mr

♥♥♥♠♠

Dans la famille Morvan, on est flic de père (Grégoire) en fils (Erwann, l'aîné), mais pas seulement… La famille compte aussi une femme au foyer (Maggie, la mère), une escort girl qui rêve de devenir comédienne (Gaëlle, la cadette), et un riche trader qui abuse de la cocaïne (Loïc, le petit dernier).
Grégoire Morvan a d'abord fait carrière et fortune en Afrique, par ses talents d'enquêteur puis par ses magouilles sur fond de Françafrique. Il gère sa famille comme ses affaires, en abusant de ruse et d'autorité, voire de violence.

Suite à la mort suspecte d'un jeune militaire en Bretagne, Grégoire confie l'enquête à son fils qui se rend sur place. Malgré la thèse initiale d'un simple accident de manoeuvre, Erwann envisage d'autres hypothèses : bizutage ayant mal-tourné, crime pervers…? L'enquête est d'autant plus difficile que les militaires se serrent les coudes et savent jouer des poings ! A Paris, la découverte d'un cadavre affreusement mutilé près du 36 du Quai des Orfèvres est un nouveau sujet d'enquête pour le jeune policier. Très vite des indices montrent que les deux affaires seraient liées entre elles, ainsi qu'avec Grégoire ! le vieux policier est-il victime d'un complot, ou bien est-il vraiment impliqué dans une autre affaire louche ?

L'auteur alterne les points de vues et lieux des actions, et termine souvent ses courts chapitres par une révélation ou une piste nouvelle. Les indices sont en outre emmêlés à souhait. le suspense est donc au rendez-vous.
Le roman est cependant truffé de scènes d'action superflues et improbables ou impossibles : une bagarre à coup de sabots, plusieurs courses poursuite, et une assaut de forcené tel qu'il ne saurait s'en produire en France (le GIGN ne prend jamais le risque de perdre des agents lorsqu'il n'y a pas d'otages). le dénouement fait aussi apparaître des coïncidences incroyables. Ces exagérations dans la narration et dans l'intrigue nuisent beaucoup à ce roman, c'est dommage.

Un polar qu'apprécieront les amateurs du genre. Grangé a cependant écrit des ouvrages plus subtils et tout aussi originaux (Le vol des cigognes et L'Empire des Loups, notamment).

Merci à Aurore et aux éditions Albin Michel.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'exagération et l'absence de crédibilité me dérangent beaucoup, principalement dans un polar. Dommage.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité