Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 février 2016

~ Maman a tort, Michel Bussi

maman a tort

bussiPresses de la Cité, 7 mai 2015, 512 p.

♥♥♥♥♥

Malone, trois ans et demi, le dit et le répète : Maman-da et Pa-di ne sont pas ses vrais parents, il en a eu d'autres, avant.
Alors Maman-da, ça va, elle est gentille, n'empêche que le petit loulou aimerait bien retrouver sa vraie mère.
Pa-di, lui, par contre, il fait peur, il se met souvent en colère contre Maman-da et supporte de moins en moins ce que Malone raconte à l'instit' et à Vasile, le psychologue scolaire.
Mais qu'est-ce qui ne va pas chez ce petit ? Amanda et Dimitri ont les preuves qu'ils sont ses parents (acte de naissance, photos de famille...) ! Et c'est quoi cette affaire de doudou qui raconterait à Malone de drôles d'histoires peuplées d'ogres, de fusées, de pirates, et qui lui répéterait jour après jour que sa vraie maman est ailleurs ? 
Dans l'entourage du petit, il n'y a que le psy qui semble prendre tout cela au sérieux, et même trouver cela inquiétant au point d'alerter la police. 
La commandante Marianne Augresse se met mollement sur l'affaire, tandis qu'elle traque en parallèle les auteurs d'un gros casse.

Régal de lecture sur toute la ligne - sauf les quelques passages à la Starsky et Hutch ♪♫.
Comme dans certains polars de Franck Thilliez, l'intrigue est prétexte à des exposés simples et passionnants sur le fonctionnement du cerveau - le mécanisme de la mémoire et le développement du jeune enfant en particulier.
Comme dans 'Nymphéas noirs' (Bussi), l'intrigue est embrouillée à souhait (mais reste logique et limpide), donc guère crédible, mais qu'importe. Et là aussi, l'auteur sème quelques indices subliminaux - mais attention, il y a de fausses pistes aussi dans ces messages.
J'ai dévoré ce thriller, avec le sentiment d'urgence supplémentaire que l'on éprouve quand un enfant est en danger dans une intrigue. 
J'ai beaucoup aimé découvrir le petit Malone, ses mystères, ses dessins, ses histoires - à travers le regard du psy, notamment. Je me suis attachée à Marianne ; ses blessures, son honnêteté, sa carapace, son sale caractère et son petit grain de folie la rendent proche et émouvante...
Mention spéciale aux contes et à leurs messages disséminés dans le récit. L'idée du 'enviedetuer.com' m'a bien plu aussi.

Presque un coup de coeur pour ce thriller original et impeccablement construit (pas tout à fait aussi bon selon moi que Nymphéas noirs, mais pas loin), alors que la lecture de Ne lâche pas ma main m'avait déçue, à tel point que je ne pensais pas revenir vers cet auteur.

agenda 29 au 31 janvier - emprunt mdtk

- challenge thrillers & polars chez Sharon -

challenge thrillers polars sharon

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui, on est tenu en haleine jusqu'au bout
Répondre
S
ah oui Nymphéas noirs, il n'est pas encore détrôné chez moi non plus ;-) mais mon avis sur Maman a tort est moins enthousiaste que le tien
Répondre
O
J'ai lu "Un avion sans elle" que j'ai beaucoup aimé, déçue comme toi par "Ne lâche pas ma main" , j'ai l'intention de lire les "Nymphéas noirs" qui a l'air passionnant et peut-être celui-ci un jour...
Répondre
J
Je suis en train de lire "Nymphéas noirs" : un vrai régal alors que j'avais été déçue par "Un avion sans elle"<br /> <br /> J'ai apprécié l'expression "intrigue embrouillée à souhait, guère crédible, mais qu'importe".<br /> <br /> C'est si vrai, quand on est pris par l'histoire, on pardonne beaucoup de choses et après tout, c'est une histoire inventée. Alors...tout est permis.<br /> <br /> J'attendais la critique de "Maman a tort" car le thème m'intéresse beaucoup.
Répondre
M
J'ai toujours peur que MICHEL BUSSI ne sache pas m'embraquer une nouvelle fois quand j'ouvre son nouveau roman et pourtant ça marche à chaque fois o presque..<br /> <br /> http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2015/05/21/32093206.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée MYMY
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité