plateau

fbo

La Manufacture de Livres, 7 janvier 2016, 300 p.

♥♥

« Le Plateau, hameau de la commune de Toy, trente-deux habitants à l'année. » 
Les derniers petits commerces alentour ont fermé depuis belle lurette, un boulanger passe deux fois par semaine. Débrouillez-vous avec ça si vous y êtes installés depuis plusieurs générations comme Judith et Virgile, si vous arrivez d'ailleurs comme Karl, ou si vous avez rêvé d'une toute autre vie, comme Georges.

J'ai eu hâte de visiter ce Plateau parce que j'ai lu et aimé récemment Grossir le Ciel, du même auteur. Alors évidemment, j'ai comparé mes deux lectures. Et d'ailleurs on me demande : 'Alors, aussi bien !?'. 
Eh bien oui et non. 
Beaucoup de points communs : même univers rural, même ambiance, même style de bonshommes taiseux, mêmes ingrédients (secrets de famille, non-dits). Et les dialogues sont toujours aussi savoureux, ouf. 
Par contre, le coté 'nature-writing' (descriptions lyriques de la nature, passages sur la chasse) m'a semblé plus présent - mauvais point à mes yeux, mais c'est subjectif. Autre bémol : j'avais lu Grossir le Ciel en édition Livre de Poche. Ce Plateau est en édition brochée (La Manufacture de Livres) ; je reproche une drôle de typographie étroite peu ergonomique et une encre trop pâle qui rendent la lecture fastidieuse.

L'intrigue m'a davantage séduite, peut-être parce qu'il y a des femmes, bien présentes, pas seulement à l'état de fantômes comme dans Grossir le Ciel. Et qui dit femme dit amour, vie, désir, sève - il en manquait dans les coeurs secs et les corps 'en hiver' de Gus et Abel. 
Mais là encore je suis un peu frustrée en refermant le livre : il subsiste des zones d'ombre, notamment dans les histoires de filiation. J'espère que d'autres lecteurs sauront m'éclairer...

Bilan : un auteur, une plume et un univers que j'apprécie décidément beaucoup et que je ne lâcherai pas de sitôt, même si les descriptions de la nature prennent de plus en plus de place...

agenda16 & 17 février - merci Mr !

attention Pour info : si vous souhaitez exprimer votre admiration et votre gratitude à Franck Bouyssesachez qu'il sera au festival Mauves en Noir (Mauves-sur-Loire, 44), les 23 & 24 avril 2016.

- challenge thrillers & polars chez Sharon et rentrée littéraire janvier 2016 avec Laure (MicMélo) -

challenge thrillers polars sharon   challenge RL 01