Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 mars 2016

~ L'élevage des enfants, Emmanuel Prelle & Emmanuel Vincenot

l'élevage

E&E

Nouvelles Editions Wombat, 2014
J'ai Lu, 13 janvier 2016, 125 p.

♥♥♥♥

Guide pas du tout sérieux sur « l'élevage » des enfants, de la conception du marmot au Bac miraculeusement décroché par l'ado sur lequel on n'aurait pas misé un drachme.

Ecrit à quatre mains masculines et illustré par Florence Cestac, 'L'élevage des enfants' est un de ces petits ouvrages rigolos qu'on trouve près des BD dans les librairies. 
Chaque sujet est abordé de manière très brève, en une page maxi, et l'accent est mis sur les "épreuves" qui jalonnent la vie d'un parent : nuits courtes des premiers mois, mode de garde, entrée à l'école, poux, spectacle de fin d'année, Noël, départs en colo, exigences matérielles du petiot, adolescence, permis de conduire, jobs d'été...
On n'y apprend rien, mais on se marre bien et la caricature (des enfants et des adultes) n'est pas toujours si forcée que ça, alors ça rassure, bien sûr, en plus d'être drôle.

Merci à Emmanuel et aux éditions J'ai Lu.

     >  EXTRAIT 

• EXPLIQUER LA POLITIQUE A SES ENFANTS QUAND ON EST DE DROITE.

Même si elle s'en défend, la maîtresse d'école, lorsqu'elle fait apprendre en classe des comptines comme 'Mon copain sans-papiers', 'Quand je serai grand, moi aussi je ferai grève', ou encore 'A mort les riches !', n'influence-t-elle pas, de manière imperceptible, l'opinion de ses élèves ? Les parents de gauche n'y trouvent rien à redire, bien sûr ; mais vous autres, parents de droite, avez très vite compris que ce sera à vous et à vous seuls de prendre en charge l'éducation politique de votre enfant. Pour vous y aider, voici quelques comptines à fredonner en famille, le dimanche, au retour de la messe.

- Pauvre Marie-Antoinette !
Tu avais pour seule passion
D'élever tes moutons.
Maudite soit la racaille
Qui est venue à Versailles
Pour te jeter en prison !
Pauvre Marie-Antoinette,
Pourquoi t'a-t-on coupé la tête ?

- Papa, pourquoi tant d'impôts ?
Je vois pleurer ma maman
Qui a dû se délester
D'un des quinze appartements
Dont elle venait d'hériter !
Papa, pourquoi tant d'impôts ?
Tous ces prélèvements fiscaux
Décidés par les cocos
Pour engraisser les feignants !

- Ma prière pour la France
Du haut de mon beffroi
Je regarde avec effroi
Ces gens qui parlent de leurs "droits"
Mais qui bafouent toutes nos lois
Jeanne d'Arc n'aurait jamais permis cela.
France, relève-toi
Tes ennemis sont sous ton toit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je l'ai lu et dois le chroniquer : j'ai adoré
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité