-
- vendredi soir -
- samedi & dimanche, le salon -
Côté blogo-cops :
Arrivée sur le salon à 11h, retrouvailles annuelles avec quelques blogueurs de l'ouest (TRES GRAND ouest, Claire se lève au milieu de la nuit, comme en semaine, pour venir en train de Seine-et-Marne !). Maja, j'espère verdir le 22 grâce à toi l'année prochaine, hein !? idem pour Som et le 72, Marina et le 53, manU et le 17, Laurence et le 41, Caro et le 57, Latina & JeuneJane et la Belgique, etc.
Dans l'ordre de rencontre en arrivant : Aymeline et Xian Moriarty à l'accueil, Sandrine et Enna en bas des marches (on ne s'était pas vues IRL depuis deux ans, les filles, et à nos âges avancés, notre géométrie est variable, je vous ai trouvées sveltes, les sportives !), puis Gambadou - super organisatrice, année après année, de ce rendez-vous - Géraldine, Sylire, Aproposdelivres, Yvon et sa femme Nicole.
Plaisir de se revoir (la 7e année pour moi), alors échanges de gros bisous avec tout le monde et aussi de livres avec Claire.
Nous accueillions cette année parmi nous pour la première fois Antigone. Une des premières blogueuses que j'ai suivie (en visiteuse muette) en découvrant la blogosphère en 2007. Je lui dois de belles lectures comme La mariée mise à nu (Nikki Gemmell), Une fois deux (Iris Hanika)... ouh là, que du chaud, dis-moi - enfin ce sont celles que j'ai retenues !
Nous avons retrouvé Yaneck pour le repas en pizzeria (dessert compris siou plaît, je ne partirai pas avant, S. peut bien parler sans moi, d'façon je n'ai pas aimé son dernier livre).
Traditionnelle photo de groupe. C'est moi qui fais le photographe, parce que je ne veux pas être dessus. Quinze (au moins ?) clichés pris, autant de flous (de "un peu flou" à "très flou"), le compte est bon ! Je ne remets pas en cause la qualité du matériel d'Enna, donc j'hésite entre mentir : tout le monde bougeait... et dire la vérité : c'était la première fois que je prenais une photo avec un téléphone portable...
Allez, consolez-vous : vous êtes moins identifiables, anonymat préservé...
Une exellente journée. Merci à Gambadou pour l'organisation impeccable, merci à tous pour votre bonne humeur chaleureuse, et pour nos échanges variés (la blogo, les livres, la BD, les SP, les billets, nos chers petits/grands, les chats, les salons, les auteurs, la croûte des pizzas, la gourmandise, nos tailles respectives...).
Rendez-vous pris pour mars 2017 ! et même avant, je l'espère, pour certains qui sont tout près du 44...
Côté auteurs :
■ j'ai échangé quelques mots avec Pierre Delye (à propos de Ferme ton Bec, et Caprices ? C'est fini !) et avec Hubert Ben Kemoun, en compagnie d'Antigone
■ Mr et moi (et ma maman, le dimanche) avons écouté avec plaisir
• Ian Manook présenter ses deux polars situés en Mongolie (Yeruldelgger & Les temps sauvages)
• Valérie Perrin et Yves Bichet évoquer leurs romans respectifs Les oubliés du dimanche et L'été contraire ayant pour thème central les personnes âgées, la vieillesse.
• Alain Mabanckou parler de son dernier roman Petit Piment, de sa jeunesse, du Congo, des noirs et des blancs, de la colonisation, des russes, de la langue (écrite, orale)... PASSIONNANT ! et drôle ! je n'ai lu aucun de ses romans -> y remédier rapido !
• L'écrivain espagnol haut en couleur Carlos Salem raconter son dernier polar, Le plus jeune fils de Dieu (Un évangile de bière-fiction), et parler d'éditeurs, de religion, d'Espagne, de TV réalité, de rivalité fraternelle, de ses autres ouvrages, de sa façon d'écrire... Beaucoup d'humour, direct, provoc - ça donne envie ! Je commencerai par son Nager sans se mouiller.
* * *
samedi soir : KARIMOUCHE en concert à Pont-Péan (35)
En vrac pour qualifier la pétillante et géniale Karimouche : slam, humour, émotion, tendresse, générosité, gouaille, autodérision, chansons à textes, sketchs, Piaf, Brel, Josephine Baker, danse endiablée, sensualité orientale, pêche d'enfer, bonne humeur communicative. Musiciens en parfaite harmonie avec cettte ambiance joyeuse, délirante...
J'emprunte ces mots à Deezer : « Auteur, comédienne, danseuse, chanteuse, Karimouche est un spectacle à elle toute seule. Elle le prouve à chacun de ses succès scéniques. »
- un tout petit aperçu du groupe -