Warum Editions, 24 février 2016, 112 p.
♥♥♥♥♥
■ lu par Canel
« Ni puces, ni soumises », ça vous dit quelque chose ?
Indice : cheptel, respect des animaux...
Solution : slogan d'éleveurs militant contre le puçage de leurs animaux, parce que ça leur arrache l'oreille et que la plaie risque de s'infecter, parce que ça sert à rien, parce que c'est du flicage qui risque d'être étendu aux humains (déjà utilisé dans certaines maternités et crèches), parce que ça fait le jeu d'un business dans l'électronique, parce que la gestion des déchets de ces puces n'a pas été prévue, etc.
Bref, vous l'aurez compris, il est question d'élevage de chèvres et d'écologie dans cet album. Cécile et Nico ont décidé de s'installer comme éleveurs, à partir de rien, ou quasi - ils n'avaient que leurs expériences respectives de travailleurs saisonniers en agriculture. La route est longue pour réaliser ce rêve, même dans des endroits hostiles et reculés : acquérir un diplôme, obtenir un prêt, trouver l'endroit idéal, vaincre la méfiance de ceux qui ont des terres à vendre, satisfaire aux normes imposées, faire face aux dépenses imprévues alors que le budget est déjà très serré...
Excellente BD documentaire dont la couverture n'est pas forcément très engageante. On apprend beaucoup sur le parcours de ceux qui veulent s'installer comme éleveurs 'bios' (soucieux du bien-être des animaux, mais aussi respectueux de l'environnement, de la qualité du produit final - viande et fromage), bien sûr, mais aussi sur les chèvres, le quotidien des chevriers, l'hypocrisie et l'opportunisme des élus, l'absurdité des politiques agricoles.
J'ai longtemps trouvé cet album froid, didactique et très intéressant certes, mais trop factuel. Je comparais sans doute à 'Rural' d'Etienne Davodeau, plus émouvant (peut-être parce que l'auteur se met en scène avec ses "sujets"), ou au 'Retour à la terre' de Manu Larcenet, largement plus déconnant. J'ai changé d'avis à la fin, notamment en suivant le combat collectif des éleveurs, et en découvrant l'auteur discret de l'album, ses échanges avec Cécile et Nico.
- badge militant 'Ni puces, ni soumises' ici -
■ et par Mr
Cécile et Nicolas sont séduits par la vie au grand air et aimeraient vivre des produits de la terre et de l’élevage. Quand ils se décident à réaliser leur rêve, un parcours du combattant commence. L’installation est d’autant plus difficile qu’il leur faut d’abord se former, et qu’ils n’ont pas hérité d’une exploitation agricole. L’optimisme, la motivation, et le courage sont nécessaires ; heureusement ils en ont… Ils optent pour l’élevage de la chèvre de Rove - race rustique qui produit un lait de grande qualité mais qui a failli disparaître au milieu des années 1980 (1 300 individus alors) - et pour un système d’élevage extensif (chèvres en pâture plutôt qu’en stabulation) respectueux de l’environnement, de l’animal et du consommateur. Les politiques agricoles ainsi que des contraintes commerciales et administratives leur réservent de désagréables surprises, heurtant leur conception du métier et rendant plus difficile son exercice.
Cette bande dessinée présente de manière concrète le travail de certains agriculteurs (celui d’un céréalier de la Beauce n’est manifestement pas le même…). Elle explique aussi des enjeux environnementaux et sociétaux de l’organisation économique de filières de l’élevage (ici celle de l’élevage de chèvres mais des problématiques similaires sont rencontrées dans l’élevage bovin). La lecture de cet ouvrage confirme l’idée selon laquelle la sécurité sanitaire régulièrement invoquée par les pouvoirs publics et par certaines organisations professionnelles sert parfois de prétexte pour promouvoir une forme d’agriculture intensive dont les méthodes sont pourtant néfastes à la santé publique, car nécessitant le recours accru aux antibiotiques dans les élevages et aux produits dits « phytosanitaires » (fongicides, pesticides, insecticides) sur les cultures.
Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage, qui traite très bien de problématiques qui nous concernent tous, en tant que consommateurs.
23 mars - merci Cédric !
Le blog de l'auteur, avec petite interview ici (France Bleu Drôme-Ardèche).
- challenge rentrée littéraire janvier 2016 avec Laure (MicMélo) -