thiefaine tour 2016

Public : quadra-quinqua essentiellement, voire 'pire' . Des fans de la première heure, donc ? Pourtant les titres des premiers albums ne semblaient pas éveiller beaucoup d'échos.

En attendant HFT : première partie avec Andy McKee qui a visiblement ennuyé une partie des spectateurs - guitare sans chant, répertoire monotone, prestation trop longue (19h-20h).

Enfin, Thiéfaine, vers 21h : ouverture avec En remontant le fleuve.

Plaisir de le retrouver sur scène, notre dernier concert avec lui remonte à 1994, à Reims (vu aussi en 1986 à Rennes, en 1988 à Paris, en 1990 à La Roche-s/Yon & en 1991 à Nantes). Emotion de voir le papa et le fiston - nous avions suivi le carnet rose de la famille (cf. hommages à la naissance de Hugo en 1986, avec Septembre rose en 1988, et à celle de Lucas, né en 1993, avec Tita dong-dong song).

Autres titres du dernier album (Stratégie de l'inespoir, 2014) chantés hier soir : AngélusKaraganda (Camp 99), Résilience zéro, Médiocratie, Fenêtre sur Désert...

Mais aussi, en vrac, avec une bonne alternance entre du récent et de l'ancien, à peu près deux titres par album : Lorelei, Les dingues & les paumés, Alligators 427, Je t'en remets au vent, Errer humanum est, Résilience zéro, 113e cigarette sans dormir (là, le public se déchaîne, bizarrement, à mi-parcours seulement), Mathématiques souterraines, Bipède à Station Verticale, Jeudi d'automne, La ruelle des morts, Garbo XW Machine...

 

En rappel, forcément : La fille du coupeur de joints.

Et pour finir : Des adieux, que Thiéfaine interprète seul avec sa guitare (comme quelques autres titres).

Peu de paroles entre chaque chanson, les titres s'enchaînent, variés. Les arrangements étaient très rock, ça envoyait à max, et c'était un régal de voir Lucas Thiéfaine s'éclater et faire des prouesses avec sa guitare (il a pris de l'assurance depuis son premier concert en 2015 sur la tournée). Bravo pour l'intro en solo de Résilience zéro, jeune homme !

Le « papa » était plus calme, toujours classe et digne - quelques quintes de toux discrètes. Il a assuré quand même, et pas qu'un peu ! Emouvant et ravissant son public.

Merci à toute l'équipe !

Et merci au Bison qui m'a parlé de ce compte Instagram où l'on voit des photos de la tournée, une façon de prolonger le concert en coulisses, quand on n'ose pas aller déranger le chanteur et ses musiciens pour les féliciter et les remercier.

hft
- Hubert-Félix & Lucas Thiéfaine aux FrancoFolies en 2015 (Instagram) -

Prochaine date près de chez nous : Rennes dans trois semaines (dimanche 17 avril), dans le cadre du festival Mythos. Ça y est, j'ai réservé cet aprèm !