Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
31 mars 2016

~ La fractale des raviolis, Pierre Raufast

Alma Editeur, 2014
Folio, 27 août 2015, 236 p.

lu par Mr

♥♥♥♥♥

Dans sa cuisine, une épouse délaissée s'apprête à assassiner son mari trop volage. L'arme du crime est un plat de raviolis agrémenté de poison. Le moment venu, un imprévu vient perturber ce stratagème. 
La femme trahie parviendra-t-elle à ses fins ? Ne risque-t-elle pas de faire des victimes collatérales ? Sa réussite et son impunité semblent d'autant moins probables qu'au moment crucial, elle se remémore une histoire passée qui nous emmène bien loin de sa cuisine…

A travers les pensées de la meurtrière en herbe(s), le romancier nous fait voyager dans le temps et dans l'espace, et croiser des destins hors normes. Malgré un fil conducteur dans la narration, le récit part sur des pistes inattendues et originales, à tel point que chaque chapitre pourrait se lire comme une courte nouvelle. Cette construction est amusante et la variété des récits est telle que l'on ne s'ennuie jamais.

Ce roman original est le fruit d'une imagination débordante, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, malgré une fin à la fois improbable et facile (ce qui importe d'ailleurs peu ici). Je poursuivrai donc la découverte de cet auteur avec curiosité.

Merci Claire !

L'avis de Canel. Notre fils (19 ans) s'est régalé aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un auteur à découvrir déjà noter quand Canel a mis son avis !
Répondre
D
Bonjour Canel, si tu as aimé, tu devrais lire le suivant: la variante chilienne que j'ai trouvé encore mieux. Bon samedi.
Répondre
L
Tu te régaleras tout autant avec son second roman, "La variante chilienne".
Répondre
G
Amusant, je travaille avec la prof de maths sur les fractales !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 984
Publicité