formes étranges

posk

Le Pommier, coll. Math'Attak, 4 février 2016, 208 p.

lu par Mr

♥♥♥

Cet ouvrage présente et explique de manière claire et amusante de nombreuses règles de géométrie : il y est question de formes et de volumes. L'auteur donne des définitions de base et montre l'intérêt de nombreux concepts (angles, longueurs…), en mettant en évidence les rapports qui peuvent être établis entre eux.

La présentation est agréable, aérée, le ton mêle humour et pédagogie, avec quelques planches de bande dessinée qui permettent d'éviter toute saturation de l'esprit chez le lecteur novice (mais qui n'aident pas nécessairement à la compréhension elle-même). 
La lecture de ce livre me semble accessible dès le collège (5ème). Les plus âgés pourront y redécouvrir des notions oubliées, et/ou quelques unes jamais apprises - pour moi : la description de l'ellipse et de quelques unes de ses caractéristiques, partie qui m'a particulièrement intéressé, notamment par les liens que fait l'auteur avec l'astronomie et avec l'architecture.
Ce livre de vulgarisation ne fera pas de vous un spécialiste, mais qu'importe puisque le plaisir de la lecture est là et que la curiosité est mise en éveil, quels que soient l'âge et le niveau en mathématiques du lecteur. 

Merci à Babelio et aux éditions Le Pommier.