Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
11 avril 2016

Grand Prix des Lectrices de ELLE - bilan de Marina, jurée 2016

Marina n'est pas blogueuse mais assidûment Babeliote.

marina

Elle faisait partie cette année du Jury des Lectrices de ELLE

jury elle

voici les ouvrages qu'elle a reçus et lus, ses appréciations (la règle est de noter sur 20),
et ses favoris 
- cliquer sur les titres pour découvrir ses billets -

•  DOCUMENTS  •

Naître et survivre, Wendy Holden - 16/20
Noire, La vie méconnue de Claudette Colvin - Tania de Montaigne - 16/20
Et tu n’es pas revenu, Marceline Loridan-Ivens - 17/20 
Sauve qui peut la vie, Nicole Lapierre - 11/20
Lucie Dreyfus la femme du capitaine, Elisabeth Weissman - 15/20
Gertrude Bell (Archéologue, Aventurière, Agent secret), Christel Mouchard - 11/20
Mille et un morceaux, Jean-Michel Ribes - 18/20
L’Enfant dans la Tamise (Meurtres rituels et sorcellerie au coeur de Londres aujourd’hui), Richard Hoskins - 17/20
In Utero, Julien Blanc-Gras - 12/20

1 001 morceaux

•  POLICIERS  •

La vérité et autres mensonges, Sascha Arango - 13/20
Am Stram Gram, M.J. Aldridge - 12/20
Noir septembre, Inger Wolf - 13/20
Les infâmes, Jax Miller - 13/20
Oliver ou la fabrique d’un manipulateur, Liz Nugen - 17/20
Ils savent tout de vous, Iain Levison - 17/20
Mala Vida, Marc Fernandez - 13/20
Une proie trop facile, Yishaï Sarid - 15/20
Le graphique de l'hirondelle, Sissel-Jo Gazan - 13/20

fav3

•  ROMANS  •

Les intéressants, Meg Wolitzer - 19/20
Je vous écris dans le noir, Jean-Luc Seigle - 18/20
Echapper, Lionel Duroy - 14/20
Someone, Alice McDermott - 16/20
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin - 19/20
Une vie entière, Robert Seethaler - 19/20
Popcorn Melody, Emilie de Turckheim - 17/20
Petit Piment, Alain Mabanckou - 14/20
Intérieur nuit, Marisha Pessl - 17/20
La neige noire, Paul Lynch - 18/20

les intéressants    fav2

 Proclamation des résultats et soirée de remise des prix le 1e juin.

*    *    *

■  interview exclusive   itw 

- Alors, prête à revivre l'aventure, Marina ?
- Oui, pourquoi pas, dans trois ans, si ma candidature est acceptée. C'est une expérience enrichissante qui permet de découvrir de nouveaux auteurs et des livres vers lesquels je ne me serais pas tournée.

- Jamais eu de coup de mou ? même pas sur la fin ?
- Non, pas de coup de mou. La diversité des livres proposés permet de varier les lectures et donc les plaisirs.

- Quelle catégorie as-tu préférée ?
- Les 3 m'ont plu. Cela m'a permis de découvrir des documents intéressants, genre que je ne connais pas vraiment. Peut-être la catégorie roman où j'ai fait de plus belles découvertes. 

- La sélection t'a-t-elle semblé variée ?
- Oui, la sélection était riche et variée. Des auteurs et des ouvrages de tous horizons.

*     *     *

Si l'expérience vous tente, c'est ici pour candidater - vite, avant le 6 mai 2016 !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tu as bien de la chance d'avoir apprécié tous les romans Marina. Mes élèves font partie du Prix Elle des lycéennes, je les ai donc lus (ou pour certains, lu le début). Il ne me restera rien de la sélection roman. Mes élèves ont eu par contre des coups de coeur.
Répondre
M
Merci beaucoup, jeunejane, pour ton gentil commentaire...<br /> <br /> Cela ne m'a pas paru fastidieux du tout. 3 livres par mois, c'est gérable. Ça laisse du temps pour lire ceux qui te font envie. Certes, ce ne sont pas des livres que l'on choisit mais la surprise est là dès qu'on ouvre le petit colis. Cela m'a permis de découvrir des documents auxquels je n'aurais sûrement prêté attention et de très beaux romans. <br /> <br /> Tentée jeunejane? <br /> <br /> Et toi, Cécile, t'as réfléchi?
Répondre
G
Trop de livres pour moi !
Répondre
J
Très contente de connaître la liste de livres reçus par Marina.<br /> <br /> J'aime souvent ses critiques et les livres qu'elle lit.<br /> <br /> Pour les romans, j'étais très intéressée, je n'avais lu que celui de Jean-Luc Seigle.<br /> <br /> Cela doit être ardu de lire des livres qu'on n'a pas choisis.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité