Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
20 avril 2016

~ Comment devenir un Dieu vivant, Julien Blanc-Gras

comment devenir

JBG

Au Diable Vauvert, 2008
Le Livre de Poche, 30 septembre 2015, 312 p.

♥♥♥♥

William Andy vend des journaux à la criée. Il s'ennuie. Le spectacle de quelques clodos/dingos/allumés se prenant pour des messies et/ou alertant sur l'apocalypse lui donne l'idée d'ajouter un peu de piment dans son morne boulot : il se met à commenter les nouvelles à sa façon. La fantaisie n'est pas du goût de son employeur, Will se fait virer. Mais qu'importe : il se recycle, et avec l'aide de sa compagne Lucy et de deux potes, il devient « un homme médiatique, plus que politique, omniprésent, omniscient » ♪♫ (je vous la fais courte, on connaît cette - excellente - chanson). Will devient un Dieu vivant. A lui la gloire et le fric...

Premier tiers mollasson, limite ch!ant, puis jubilation. J'ai retrouvé le Julien Blanc-Gras que j'apprécie, qui me fait rire et cogiter, et le genre d'ouvrage que j'aime chez cet éditeur (Au Diable Vauvert). Joyeux mélange délirant, tendre, rentre-dedans, sage, ironique, philosophique, etc. pour parler de l'Homme, de la société (mal barrée), des médias, de la peoplerie, de l'écologie, des religions, et d'Apocalypse...
Certains propos sur l'espèce humaine m'ont fait penser à des ouvrages de Bernard Werber (avec exposés de vulgarisation scientifique), le ton m'a rappelé celui de Virginie Despentes (celui de JBG est un chouïa moins corrosif).

Pertinent, mignon et drôle.
Pour du plus tendre : lire In Utero, de cet auteur. Pour du plus sérieux : Paradis avant liquidation.
A découvrir aussi : Gringoland et Touriste.

agenda 12 au 20 avril

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le résume me fait penser à "nom de Dieu" de Philippe Grimbert ! du coup ça ne me fait pas envie ....
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité