Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 mai 2016

~ Les rêves sont faits pour ça, Cynthia Swanson

les rêves sont faits

cyn

The Bookseller, 2015
traduit de l'américain par Maryline Beury
Mosaïc, 4 mai 2016, 375 p.

♥♥♠♠

Début des années 60, USA.
D'un côté, Kitty, libraire associée à une amie, et 'vieille fille' (sic) - autres temps, autres moeurs, à trente-huit ans, c'était fichu pour vous.
D'un autre côté, Katharyn. En fait c'est Kitty, la même, même âge, mais elle mène une toute autre vie avec mari attentionné et jeunes enfants superbes. Futile (au début), fashion victim, elle rêve d'être aussi élégante que Jackie Kennedy. Je me vois bien avoir pour principale préoccupation de m'habiller comme C. Bruni ou J. Gayet, mais passons...

C'est quoi ce bazar ? Comment la même personne peut-elle avoir deux vies si différentes, en même temps ? Au début, l'auteur donne l'explication d'un rêve. La « vraie vie » serait celle de Kitty, qui rêverait la nuit de celle qu'elle aurait pu avoir si elle avait épousé l'homme terriblement séduisant qu'elle aurait pu rencontrer si, etc.

Il faut de la patience pour venir à bout de ce livre - je n'en ai guère. Le récit est long, lent, dense, plein de répétitions (volontaires). On tourne en rond, on n'avance pas, Katharyn/Kitty ressasse indéfiniment les mêmes questions. J'ai eu le temps de décrocher x fois, de me demander x fois laquelle de ces deux vies je préférerais - je suppose que c'est un des buts de l'auteur - et surtout pourquoi je lisais des bouquins si c'était pour m'y ennuyer autant.
Le début m'a rappelé La vie d'une autre de Frédérique Deghelt et Avant d'aller dormir de SJ Watson, dont les intrigues ont le mérite de décoller. Ici, on n'entrevoit l'explication que trente pages avant la fin, à moins d'être ultra-perspicace et habitué à ce genre de thriller ?

Pour finir sur des notes positives : j'ai aimé le côté vintage et le fait que deux protagonistes soient libraires. A part ça, je me suis copieusement barbée.

Les autres lecteurs sur Babelio sont enthousiastes, sauf Promenonsnousdansleslivres qui a abandonné à mi-parcours - je t'ai enviée d'avoir eu ce courage, tu sais !  

agenda 6 au 9 mai

Merci à Babelio et aux éditions Mosaïc.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je ne supporte plus de m'ennuyer en lisant ! je ne note pas celui-là !
Répondre
U
Quand ça patauge et que ça mouline, c'est agaçant et ça me fait lâcher le livre. Du coup, je passerai mon chemin.<br /> <br /> J'aime bien la couverture (un bon point).
Répondre
M
Pas envie de m'ennuyer mais plutot de rêver voir rire après plusieurs lectures qui 'mont fait pleurer non pas leur histoire mais par leur raisonnante avec ma vie !!
Répondre
J
Ah! Canel, je vais te décevoir mais jusque maintenant j'apprécie ( p 164).<br /> <br /> Je suis impatiente de retrouver l'évolution des rêves de Kitty et de sa vraie vie qui est petit à petit influencée par ses rêves.<br /> <br /> D'accord, nous sommes loin de la grande littérature mais le fil de l'histoire est bien mené, laissant planer un petit mystère.<br /> <br /> Dans les années 60, les dames rêvaient encore de vivre et de dépendre d'un mari adorable.<br /> <br /> Maintenant, heureusement, c'est fini, les dames ont bien changé. Elles s'assument à fond. <br /> <br /> C'est un livre qui doit paraître complètement nunuche et dépassé à une personne plus jeune.<br /> <br /> Pour moi, à 60 ans, c'est plus facile. Seule, ma mère travaillait et était très fière de son indépendance. Mes tantes évoluaient dans un milieu comme Katharyn avec parfois le mari charmant en moins.<br /> <br /> C'est un livre témoin de son temps, on ne qualifierait plus en 2016 une femme de trente-cinq ans , libraire, de vieille fille.<br /> <br /> Entre nous, on a bien le droit de trouver un livre barbant. Perso, ça m'arrive de temps en temps.<br /> <br /> Que je suis bavarde aujourd'hui !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité