Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
6 juin 2016

Retour chez ma mère, film de Eric Lavaine (2016)

retour chez ma mèrefilm de Eric Lavaine, 2016, 1h37
avec Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner...

♥♥♥♥♥

Le cabinet d'architecte de Steph a coulé. Séparée du père de son petit garçon, elle se retrouve ruinée et à la rue. Retour à la case départ, chez maman. Pas facile : la dame n'est plus toute jeune, elle a ses petites manies - le chauffage trop fort, la "Petite Marie" ♪♫ de Cabrel en boucle, les parties de Scrabble bruyantes, le café soluble pas tout à fait périmé mais dégueu, une certaine vision du monde dépassée (aux yeux de sa fille branchouille). Elle a l'air de yoyoter un peu aussi, ses étourderies sont inquiétantes.

Excellent film, pas si caricatural qu'il n'en a l'air. On rit beaucoup, on est ému, on peut même pleurer. Et pour peu qu'on ait des frères et/ou soeurs, on se retrouve dans les mesquineries débiles et cruelles entre les membres de cette fratrie.

Les actrices sont bien choisies, leurs rôles leur conviennent parfaitement : Alexandra Lamy, grande fille cool et sympa, Mathilde Seigner, irascible au grand coeur tout mou, et Josiane Balasko, dame vieillissante pas si sénile que ça, pleine de ressources et d'énergie en tout cas.

Vu avec ma fille ado, ça nous a fait un bien fou.
Ce film m'a fait penser à Un air de famille (Jaoui & Bacri, 1996), même si les reparties fusent peut-être un peu moins...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai bien aimé aussi, une juste équation entre humour et sentiments.
Répondre
S
Ah mais il faut que j'aille voir ça avec ma fille ! Reste plus qu'à trouver une date.
Répondre
M
Super je note j'aime bien ces actrices en plus !
Répondre
J
Je suis allée voir le film samedi avec mon compagnon. Nous avons adoré.<br /> <br /> Beaucoup de scènes étaient cocasses mais très près de la vérité, vraiment bien observées : la difficulté de la maman à comprendre internet et les mails , les disputes entre frères et sœurs ( et encore, point positif, dans cette famille ils parlent et s'aiment) un couple désagréable parmi les enfants, la difficulté pour les enfants à admettre que leurs parents aient une vie personnelle.<br /> <br /> Tout ceci agréablement et simplement mis en scène.<br /> <br /> Votre critique s'accorde avec ce que je pense du film et j'apprécie qu'on le mette en valeur, il le mérite.
Répondre
U
effectivement ça ne doit pas être si caricatural. Il suffit d'aller chez nos parents pour se rendre compte que plus ça va, plus ils ont des petites manies qui ont vite fait de nous agacer donc revivre avec eux serait plutôt difficile.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité