Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
20 juillet 2016

~ Congo Requiem, Jean-Christophe Grangé

congo requiemAlbin Michel, 4 mai 2016, 726 p.

lu par Mr

♥♥♥♠  (3.5/5)

Dans cette suite de Lontano, nous retrouvons la famille Morvan, avec ses excès en tous genres...
Suspectant son père Grégoire de n'avoir pas totalement élucidé le mystère de L'Homme-clou, Erwan reprend l'enquête au Congo, plus de vingt ans plus tard. Grégoire revient aussi dans ce pays, pour "affaires", mais aussi pour surveiller son fils : à la fois pour le protéger dans un contexte politique très dangereux, et pour s'assurer qu'il ne découvre pas des vérités cachées.

L'intrigue est particulièrement vivante, avec de l'action à gogo, dans un style agréable. Outre des scènes d'action en excès (à mon goût), je déplore l'image caricaturale de l'Afrique et de ses habitants que donne ici l'auteur, même s'il ne le fait (probablement) que pour la recherche de sensationnel. Voici quelques exemples :
« Il faut que tu comprennes que les guerriers que tu vas croiser n'ont rien à voir avec les meurtriers qu'on voit au 36 [quai des Orfèvres à Paris]. La plupart sont cannibales et ont le crâne farci de croyances délirantes. » (p. 30)
« Difficile d'admettre que ces abrutis à la gaieté bon enfant étaient les mêmes qui violaient des fillettes et mangeaient la chair cuite des bébés. » (p. 135)
« Difficile d'imaginer, avec cette méthode typiquement africaine – vol de coeur, cannibalisme : on avait finalement retrouvé des fragments mordus de l'organe -, que le Vieux ne soit pas lié au drame. » (p. 140)
« Le cannibalisme ici n'était ni une manière de survivre, ni un rite animisme. Simplement une habitude. » (p. 191)

En résumé la lecture de Congo Requiem, comme celle de Lontano, est très divertissante - idéale pour un voyage en train. Mais le roman manque de subtilité et de crédibilité.

Merci à Aurore et aux éditions Albin Michel.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais beaucoup aimé le premier et c'est donc avec empressement que j'ai lu le tome 2. Autant de plaisir mais quelle noirceur ! <br /> <br /> Bonne lecture
Répondre
S
J'ai lu le premier tome un après-midi de lassitude professorale, si j'ose dire. <br /> <br /> J'attends que le tome 2 soit à la bibliothèque (en travaux actuellement).
Répondre
M
Je ne crois pas avoir lu cet auteur
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité