Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
28 juillet 2016

~ Hé ! Mademoiselle ! - Yatuu

hé mademoiselle

yatuuDelcourt, juin 2014, 96 p.

♥♥♥♥♥

Trop de bol : s'il fait chaud, je peux mettre une jupette, une robe courte, un short, un grand décolleté, je n'entendrai pas « Hep, tu b@ises ? Tu sµces ? Tes jambes, elles ouvrent à quelle heure ? Tu me donnes ton 06 ? Tu répares ma braguette que j'ai cassée tellement t'es b@ndante...!? Tu viens dans mon lit ? Une sodo alors ? »...
Privilège de l'âge sans doute. Et d'un physique très moyen, qui n'a enflammé bruyamment que les bidasses en rut des rues de Chalôns-en-Champagne quand j'avais vingt-cinq ans.
J'ai été relativement tranquille le reste de mon existence...

Sous des airs de BD girly (dessin tout rond tout mignon aux couleurs acidulées), cet album traite d'un sujet sérieux : le harcèlement de rue, et plus généralement le harcèlement sexuel que subissent les filles/femmes mignonnes, bien "présentées" et/ou sexy.
C'est amusant, mais on rit jaune parce que c'est réaliste, donc triste.
Triste si on est harcelée : « Fille draguée toutes les 5 minutes : Nan mais sérieux les mecs sont grave en chaleur, là ! Direct ils pensent qu'à baiser ! »
Triste si les hommes vous ignorent : « Fille non draguée : BOUHOUUUHOU ! CHUIS MOOOCHE !! CHUIS GROSSE, MA ROBE EST MOOOCHE, BOUHOUHOUUU ! »
(p. 39)

Comment prévenir la drague relou ?
- être moche, on l'a dit
- ne pas sortir
- s'habiller comme un sac
- rester telle que la nature vous a faite (sans maquillage, poilue)

Comment y remédier ?
- riposter verbalement ou physiquement (avoir un bon niveau en arts martiaux ou maîtriser le coup de genou dans les c******* après avoir vérifié que le type était seul)
- stratégie offensive, attaquer en premier :
« Hé, M'sieur ! Ta mère c'est une voleuse ! Elle a piqué toutes les pastèques pour les mettre dans tes burnes ! »
« Hé, M'sieur, t'es charmant ! Ça te dirait une belle paire de moules pour aller avec tes frites ? »
« Hé, t'es italien, toi, non ? Tu me fais monter sur ta Tour de Pise ? »
(p. 44-45)
Ah tiens, ça fait tout drôle quand les rôles s'inversent !

Et pourquoi sont-ils relous, les mecs relous, au fait ?
- Moi... parce que je m'emmerde...
- On s'amuse, quoi, on fait de mal à personne !
- Parce qu'elles attendent que ça, les meufs !
- A quoi ça sert qu'elles se maquillent et s'habillent si c'est pas pour se faire draguer ?
- T'façon y en a forcément une à qui ça plaira !
- C'est pour montrer à mes potes à quel point je suis viril !
- C'est pas méchant, en plus ! Faut arrêter !
- La meuf est là pour se faire draguer, c'est logique !
- C'est elles aussi qui nous allument !!
- C'est pour les énerver !
- Pfff... si on peut même plus rigoler...
(p. 74)


A faire lire à nos ados, mâles et femelles, pour l'humour, pour une prise de conscience, pour ouvrir le débat sur le harcèlement sexuel, pour évoquer la différence qui peut exister entre les attentes des filles et celles des garçons à l'adolescence, pour souligner que même si c'est flatteur, c'est pas normal...

agenda 27 juillet - merci Gambadou, pour l'idée ! 😊

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A peine reçu, déjà lu et déjà publié, tu m'épates !
Répondre
C
Bien sûr, si ton commentaire est 'constructif', comme ils disent... ou si tu as des questions auxquelles j'aurais pas (ou mal) répondu sous d'autres cieux ! ;-)
Répondre
L
Heu... J'ai le droit de commenter ? :-))))
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité