Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
31 juillet 2016

~ Fais-le pour maman, François-Xavier Dillard

fais le pour maman

FXDPocket, 13 juillet 2016, 315 p.

♥♥♥

Drame chez les Vergne : la fille aînée de treize ans a été blessée à coups de couteau. Les secours trouvent la maman et le petit frère de sept ans hystériques à ses côtés, dans la cuisine. La mère a beau essayer de faire porter le chapeau à son fils, elle sera condamnée à cinq ans de prison. Le père s'étant fait la malle depuis belle lurette, les deux enfants vont être placés en foyer et dans des familles d'accueil...
Le lecteur les retrouve trente ans plus tard. Comment s'en sortent-ils ? Peut-on se remettre d'un tel passé ?

François-Xavier Dillard, l'auteur, est directeur de la comm dans un grand groupe énergétique français. En découvrant ce profil juste avant de commencer ma lecture, j'ai craint de trouver du polar facile et formaté façon Jacques Expert. En effet, rien d'extraordinaire dans l'intrigue (bien fichue et 'efficace' pour flipper, quand même), hormis le dénouement que je n'avais pas vu venir.

Violences familiales et conjugales, maltraitances sur enfant, folie. J'ai beau alterner les styles de mes lectures (thrillers, romans, jeunesse, BD), ces thématiques malsaines reviennent souvent. Je me fais peur ou je me rassure en choisissant cela ?
Ce roman-là est particulièrement dérangeant, il faut le savoir si on ne supporte pas que les principales victimes de la folie humaine soient des enfants...

agenda 28 > 30 juillet

💀 challenge polars & thrillers 2016-2017 chez Sharon - 4e 💀

logo sharon polar 201617

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité