Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 août 2016

~ Les pieds bandés, Kunwu Li

les pieds bandés

likKana (Dargaud-Lombard), 1 mars 2013, 128 p.

♥♥♥♥

Instaurée au Xe siècle en Chine, la pratique des pieds bandés ne fut bannie qu'au début du XXe siècle, avec la révolution qui mit fin au régime impérial. Mais l'interdiction ne fut effective qu'après 1949, sous la République populaire de Chine - merci Mao, pour une fois !
Cette torture était infligée aux petites filles de six-sept ans - âge idéal car « la peau est douce et les articulations tendres ». Le remodelage du pied durait deux ans.
Le but ? Répondre aux fantasmes masculins, et espérer ainsi sortir de sa condition en faisant un "beau" mariage.
« Ce qu'on regarde en premier chez une jeune fille n'est pas son visage, ni même son corps, mais sa paire de pieds ! Avec des petits pieds, une jeune fille peut épouser un homme de haut rang et tout le monde la respectera. Elle mangera des plats raffinés, elle aura des vêtements de satin et de soie à profusion. Tout ce qu'elle désirera, même des objets venus d'Occident, comme ces petites horloges automatiques. De plus, elle t'appartient ! Elle ne pourra jamais se sauver. »
On imagine la violence de cette pratique et les souffrances endurées, quand on apprend que la taille idéale du pied bandé était de 7.5 cm*, et qu'il devait obéir aux critères suivants : « menu, mince, pointu, souple », en forme de bouton de lotus.

Album fort instructif, qui nous immerge dans la Chine féodale du début du XXe siècle. Les descriptions du bandage de pied sont insoutenables, mais courtes, heureusement. Je regrette que le récit soit un peu décousu et que le trait soit si peu agréable ; les visages sont bizarrement laids et distordus - à l'image des pieds bandés, cela dit...

Une page d'histoire-géo à connaître (cette coutume a perduré pendant plus de mille ans, quand même !), qui nous invite à réfléchir aux exigences de la mode, directement inspirées des fantasmes masculins.
Quid de nos soutien-gorge, strings et talons ? Confort ou allure sexy, il faut choisir...

* à titre indicatif : 23 cm du talon à la pointe du pouce quand on chausse du 38.

agenda 3 août

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hop, noté pour être emprunté à la médiathèque la prochaine fois. J'ai vu sur internet quelques unes des planches sur le bandage de la petite fille, c'est vrai que c'est assez atroce !
Répondre
C
Marrant : je racontais ma BD à table ce midi, et on m'a aussi parlé des femmes girafes. Etirement plus progressif donc moins douloureux ? Je ne sais pas...<br /> <br /> Dommage, pour Bertrade de Laon : y aurait pas eu Charlemagne, donc pas d'école ! ;-)<br /> <br /> Il paraît que les pompiers se déplacent pour ça. J'ai lu ça qq part, mais où ? :?
Répondre
L
Et les femmes girafes ? <br /> <br /> terrible aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Pauvre Berthe elle n'aurait pas eu de succès en Chine :-)) <br /> <br /> Le string ..Trois tailles au-dessous aussi ??
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité