Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
14 août 2016

~ Juliette (Les fantômes reviennent au printemps) - Camille Jourdy

juliette

jourdyActes Sud BD, 24 février 2016, 240 p.

♥♥♥♥

Juliette, « parisienne coincée » et hypocondriaque, vient se ressourcer quelques jours chez papa - problèmes de boulot ? Crise existentielle, en tout cas, qui se manifeste par un sentiment de vacuité et des bouffées d'angoisse. Sa soeur aînée Marylou a d'autres problèmes : mariée, mère de deux enfants, elle doit ruser pour passer un peu de temps avec son amant.

Chronique familiale douce-amère autour de deux soeurs que tout oppose, à commencer par l'éducation reçue (par les mêmes parents, pourtant), et la façon dont on les considère : « Marylou elle est forte, elle encaisse les coups. Alors que Juliette, elle est toute fragile, toute mignonne, toute douce... C'est quoi le mieux ? La grosse bourrine ou la niaise en sucre ? »

Malgré le graphisme - qui me fait penser à la série jeunesse Tom-Tom et Nana -, j'ai rapidement été séduite par l'histoire, ses protagonistes (le papa, l'amant et M. Georges), les scènes vaudevillesques, l'ambiance mélancolique (prises de bec parentales et familiales, maladie d'Alzheimer, déprime, secrets de famille...), et la justesse de certaines situations...

De Camille Jourdy, j'ai également aimé la trilogie Rosalie Blum (t.1, t.2, t.3), récemment adaptée au cinéma. J'ai suffisamment oublié l'intrigue pour être tentée de découvrir ce film.

agenda 10 & 11 août

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai lu la BD Rosalie Blum avant les vacances et le film ce week-end et j'ai beaucoup aimé les deux ! Je note Juliette !
Répondre
V
J'avais trop aimé Rosalie Blum pour avoir envie de le voir au ciné mais du coup, j'ai très envie de lire cette BD.
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé les rosalie blum j'ai noté celle ci j'attends qu'elle arrive à la bib !
Répondre
L
Je viens juste de découvrir l'intégral de Rosalie Blum, qui m'a beaucoup plu, j'ai bien envie de découvrir Juliette :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité