Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
24 août 2016

~ Jours parfaits, Raphael Montes

jours parfaits

ramoDías perfeitos, 2014
traduit du portugais (brésilien) par François Rosso
éditions des Deux Terres, février 2015
10/18, 4 février 2016, 336 p.

Il est un peu fêlé, ce Téo. Complètement, même. Etudiant en médecine, ancré dans sa routine « appartement-faculté-laboratoire », il a pour seule amie un cadavre de la salle de dissection. N'allez pas imaginer des cochonneries, la défunte a plus de soixante ans, et il n'est ni gérontophile ni nécrophile. Seulement, il l'aime bien, cette femme.
Avec les vivants, il ne sait pas faire, alors il mime ce qu'on attend de lui. A défaut d'être aimant, il est attentionné avec sa maman paraplégique, ça fait illusion. Est-il ce qu'on appelle un pervers narcissique ?
Quand il tombe amoureux pour la première fois de sa vie, il s'y prend bizarrement pour séduire la jeune femme...

Du deux en un dans ce thriller : une intrigue ** - avec un jeu de chat et de souris (quid du comportement de C.) - ** où le suspense nous tient jusqu'à la dernière page (et même au-delà : y aura-t-il une suite ?). Et une formidable allégorie des relations amoureuses - dissymétrie dans un couple, façons d'exprimer l'amour, liberté de chacun, etc.

L'auteur excelle dans ces deux registres, aussi ce thriller est-il à la fois intelligent et terriblement angoissant. Et original malgré un thème rebattu ** : la séquestration. Brillant !

agenda 21 au 23 août

💀 challenge polars & thrillers 2016-2017 chez Sharon - 8e 💀

logo sharon polar 201617

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'espère qu'il est vraiment bien car je viens de l'acheter suite à ton billet ;-)
Répondre
U
Comme la voisine du dessus, il me tente beaucoup beaucoup et pourtant cet été je n'ai lu qu'un livre "policier" donc ça ne me fait pas vraiment changer de genre.
Répondre
M
ha ha ... tentant
Répondre
Z
Après 5 semaines de petits-enfants, je pense que je ne me plongerai pas dans un tel livre !!
Répondre
C
Oui, cette précision à la fin est flippante, on est déjà bien tendus, on reste un peu sur sa faim (*** attention, spoil : C. est-elle "consciente", prépare-t-elle une vengeance ? ***), et qd on lit ce détail, on se demande jusqu'où l'auteur a poussé les tests sur cette amie pour rendre son roman crédible ! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité