Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 septembre 2016

~ Police, Hugo Boris

police

hugoGrasset, 24 août 2016, 200 p.

♥♥♥♥

Quelques heures de la vie d'une femme flic.
Virginie s'apprête à avorter, l'intervention est programmée pour le lendemain. Avant de s'y préparer, de rentrer chez elle retrouver son mari et leur petit garçon, elle a sa journée de travail à finir. Mutinerie dans un centre de rétention, incendie, il s'agit d'aller chercher avec deux collègues un réfugié politique tadjik et de l'emmener à l'aéroport, il doit être reconduit dans son pays. Est-ce la grossesse et la perspective de l'IVG qui rendent Virginie si sensible au sort de cet homme ?

En lisant cet ouvrage, j'avais deux films en tête : 'Welcome' (Philippe Lioret, 2009) et 'Polisse' (Maïwenn, 2011).
Comme la militante de l'ASFFAM* dans ce roman, je m'indignais en regardant 'Welcome' : comment peut-on faire ce boulot, être à la solde de l'Etat pour traquer des migrants et les ramener à la frontière, les exposant à une mort probable ?
Moins de hargne à l'égard des policiers en lisant cet ouvrage de Hugo Boris (comme en voyant le film 'Polisse') : la complexité de leurs fonctions, la rudesse de leur quotidien sont bien mises en évidence à travers les états d'âme de Virginie et de ses deux collègues, tiraillés entre leur mission professionnelle et leur empathie pour un condamné.

Cette lecture m'a légèrement laissée sur ma faim, je n'ai pas retrouvé dans la plume la grâce du Baiser dans la nuque, mais il est vrai que le thème est bien différent... Et surtout, je reste désemparée avec mes questions naïves sur certaines missions de la Police et de l'Armée...

* Association Service Social FAmilial Migrants

agenda 31 août - merci Mr ! 🎁

• rentrée littéraire 2016 •

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je l'ai sélectionné pour les matchs de la rentrée!
Répondre
L
Pas certaine que tes questions soient si naïves ;-) Ceci étant, j'avais l'intention de le lire, mais je trouve que tu es quand même très mitigée, alors bon ...
Répondre
Z
Je vais le lire bientôt
Répondre
M
Un sujet qui en laisse pas indifférent ... vu par une femme en plus ce n'est pas si souvent dans ces romans !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité