Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
9 septembre 2016

~ Possédées, Frédéric Gros

possédéesAlbin Michel, 17 août 2016, 297 p.

Possédé : être vivant dominé par une puissance maléfique ou occulte.
Comme ces Ursulines dans les années 1630 qui ont des hallu' de phallus, se convulsent, se tripotent, hurlent.
Je dirais bien que l'isolement, l'enfermement, l'abstinence, les privations et l'auto-flagellation ne sont pas étrangères à ces crises d'hystérie collective. Mais non, il paraît que c'est bel et bien le diable qui les habite, via le curé de Loudun. Cette explication arrange en tout cas quelques nantis du coin, mais aussi le cardinal de Richelieu et sa clique. Ce beau curé catholique, Urbain Grandier, séducteur invétéré et trop tolérant avec les protestants, dérange pas mal de monde, voilà donc un bouc émissaire parfait...

grandiusA travers cette page d'Histoire romancée, le philosophe Frédéric Gros montre que, quels que soient leurs prétextes (idéologiques ou religieux), les chasses aux sorcières sont motivées par des enjeux de pouvoir, et que les individus ont tôt fait d'adhérer au mouvement pour régler leurs comptes personnels et envoyer un voisin au bûcher, à la potence, à la guillotine, au camp de la mort nazi, au goulag...
Malgré l'intérêt du propos, j'ai trouvé ce récit long et souvent ennuyeux, d'autant que les crises des Ursulines (extases, hallucinations, auto-flagellations), abondamment décrites, représentent ce que je trouve démesuré dans certaines pratiques religieuses.

La couverture m'a peut-être alléchée à tort, j'attendais sans doute plus d'orgies et moins d'intrigues politiques ? 😋

agenda 19 au 21 août - merci à Aurore et aux éditions Albin Michel.

• rentrée littéraire 2016 •

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh zut, je ne pensais pas que c'était ennuyeux, j'aimais bien le sujet.
Répondre
M
C'est vrai qu'elle est sympa cette couverture ... je passerai sans doute mon tour !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité