Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
2 octobre 2016

~ La Bête et la Belle, Thierry Jonquet

B&BGallimard, 1985, 182 p.

En ce temps-là, les collèges s'appelaient CES, les SEGPA, CPPN, et les dames du CDI n'étaient pas profs mais documentalistes. En ce temps-là, on disait 'clochard', pas 'SDF'.
En ce temps-là, la CAMIF faisait le bonheur des fonctionnaires et autres personnes à revenus modestes ; on nous donnait des sacs en plastique à la caisse dans les grandes surfaces pour ranger les courses, et on les réutilisait comme sacs poubelles... C'était hier : le milieu des années 80.

B&B2En ce temps-là, Thierry Jonquet était encore vivant, et à trente ans, il avait déjà beaucoup de talent pour raconter des histoires qui accrochent tout de suite, construire des intrigues, émouvoir son lecteur avec des dingues & des paumés au bout du rouleau, le dégoûter jusqu'à la nausée, le faire descendre encore plus bas dans le sordide et la folie, le faire sourire dans les pires moments, et le surprendre à la fin.

J'avais lu ce livre à sa parution, en 1985. L'histoire est tellement barge, marquante et dérangeante que je suis très étonnée de l'avoir oubliée.
Mais tant mieux : j'ai passé un excellent moment en la redécouvrant quasi non-stop.

PS : vous remarquerez aussi qu'en ce temps-là, il y avait de la pub pour le tabac au dos des livres de poche 'Gallimard - Série Noire', sans mises en garde contre ses dangers (loi Evin, 1991).

agenda 30 sept. & 1e oct.

💀 challenge polars & thrillers 2016-2017 chez Sharon - 10e 💀

logo sharon polar 201617

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
En ce temps-là, il y avait déjà des livres qui faisaient nos régals
Répondre
L
J'adore le concept de la pub ! Mais j'adore ce livre aussi, et il m'a tellement dérangée, que je l'ai bien en tête, même si ma lecture est ancienne.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité