Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
25 octobre 2016

~ Le sexe, Philippe Grimbert

le sexeFlammarion, 2 novembre 2016, 144 p.

phgr

Pourquoi ce choix lors de la dernière opération Masse critique 'adulte' de Babelio alors qu'il y avait tant de bons romans et thrillers ?
Parce qu'ignare en art, j'aime bien les ouvrages de vulgarisation comme ceux de Michel Pastoureau (Bleu, Vert...), ou, plus simples encore, les D'art d'art de Taddéï qui présentent un tableau en quelques lignes.
Et aussi parce que j'aime bien les textes de Philippe Grimbert : la plupart de ses romans m'ont plu, j'ai apprécié également ses décryptages de chansons françaises dans Chantons sous la psy.
Voilà pour mes motivations avouables...

Grimbert nous propose ici de brèves lectures psychanalytiques d'une cinquantaine de tableaux de son petit panthéon sans pantalon.
Ces oeuvres représentent des sexes féminins et masculins, des étreintes, des corps post-coïtum... Rien de pornographique, on peut presque laisser l'ouvrage traîner - presque, ça serait pas de bol que les enfants tombent sur les rares pages où traîne une grosse b*** (cf. 'Le Mangeur d'homme' de Roland Topor ou 'Shunga avec une femme fantôme', p. 95).

Gros reproche : les tableaux sont parfois représentés sur double page, et la reliure masque alors généralement des éléments importants de l'oeuvre... Quel dommage, surtout quand on ne veut pas trop écarter ses livres par peur de les abîmer ! On peut dans ce cas regarder l'intégralité du tableau sur internet et approfondir ainsi ses connaissances sur l'artiste, par exemple. On sait bien que de lien en lien, de corps en corps, à moins qu'il n'y ait une coupure, on surfe encore, tel un lama sur un mur de Lascaux...

• Un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cette visite guidée d'art-dard (moins de deux heures de lecture et de contemplation) entre grottes et musées.

PS : et merci à Gambadou qui me signale le site Artips - inscrivez-vous gratuitement ici « pour une dose d'art au quotidien ».

agenda 24 octobre

         Le baiser, Edvard Munch (1897)                                  Le baiser, Gustav Klimt (1907-1908)

le baiser     le baiser2

PS : album reçu sous pli discret, comme en témoigne cette photo de l'étiquette d'adresse 😵 🙈 😓

étiquette2
- zoomable -

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai au'n reliure en plein milieu d'une oeuvre est presque un manque de respect, dommage tu donnes envie quand même !
Répondre
S
Le voilà enfin ce sexe tant attendu ;-) ;-) ;-) bonne idée Artips je vais aller voir
Répondre
Z
Tu ne dis pas : As-tu aimé ?
Répondre
G
Dommage effectivement pour les doubles pages... Si tu aimes une petite pointe d'art de temps en temps, inscrit toi à Artips et tu recevras des mails avec des petites anecdotes sur l'art... très sympa
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité