Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
29 octobre 2016

~ Sothik - Marie Desplechin, Sothik Hok & Tian

sothikEcole des Loisirs, 14 septembre 2016, 96 p.

lu par Mr

♥♥♥

Marie Desplechin a recueilli les souvenirs d'enfance de Sothik Hok, né au Cambodge en 1967.
Cette année là, une rébellion éclate dans le nord-est du pays et se répand. Après la guerre civile en 1975, les khmers rouges prennent le pouvoir et appellent le pays "Kampuchéa démocratique".
Au nom de l'idéal révolutionnaire, la monnaie, l'institution familiale, la propriété privée et la religion sont bannis. Les dirigeants éliminent ceux qui n'ont pas le profil voulu et les membres de leurs familles. La famine organisée et la maladie contribuent aussi à l'extermination.
En 1979 les khmers rouges sont chassés par des troupes vietnamiennes. De 1975 à 1979, environ 20% des Cambodgiens ont péri, ce qui représente 1,5 à 2 millions de décès.

Le récit de Sothik est celui de sa survie dans cet environnement : « Je me consacre juste à survivre, ce qui me demande à la fois de savoir obéir sans réfléchir, et de réfléchir sans cesse aux moyens de désobéir pour accéder à de la nourriture. »
Il met en évidence les aberrations du système instauré par les khmers rouges, les moyens utilisés pour contrôler les individus, y compris leurs pensées. Même si l'auteur, devenu adulte, a un regard critique sur l'idéologie qui lui a été enseignée, on ressent sur l'enfant qu'il était alors l'imprégnation du lavage de cerveau dont lui et ses compatriotes ont été l'objet.
Cette terrible expérience est relatée avec finesse, ce récit peut donc être lu dès le collège, et ce sans limite d'âge supérieur.

• un grand merci à Babelio et à L'Ecole des Loisirs pour cette découverte, qui complète ce que j'ai appris grâce aux oeuvres de Rithy Panh (L'Elimination, L'Image manquante).

L'avis de Canel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité