Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
31 octobre 2016

~ Un paquebot dans les arbres, Valentine Goby

un paquebot

Actes Sud, 17 août 2016, 268 p.

goby♥♥

Mathilde est née en 1943. Pour son père, elle n'a jamais pu remplacer le petit garçon décédé quelques années avant sa naissance. Elle s'est donné du mal, pourtant, pour jouer au « p'tit gars », accompagnant son papa à la pêche, faisant les 400 coups pour l'épater. Las, Paulot aimait surtout sa femme, leur fille aînée, son harmonica, son bistro et leurs clients.
Elle sera bien b(c)onne, Mathilde - ou toujours en quête d'amour ? - de s'occuper de ses égoïstes de parents quand, bouffés par la tuberculose et ruinés, ils seront envoyés au sanatorium au début des années soixante...

Je crois que ce livre m'a plus qu'agacée, il m'a mise en colère. D'abord, j'ai horreur de tous les flonflons, de la valse musette et de l'accordéon ♪♫ (sauf celui de François Hadji-Lazaro), de la pêche et des bons sentiments franchouillards façon 'Les enfants du marais', des parents immatures qui font passer leur couple avant leurs enfants, du misérabilisme. J'en ai marre aussi de ce genre d'écriture de quelques auteurs publiés chez Actes Sud, entre 'terroir' et préciosité.
Je comprends que beaucoup de lecteurs aient trouvé ce livre beau. Il l'est, je n'en doute pas, de nombreux passages m'ont touchée. Mais d'une beauté factice, comme sa couverture.
Et comme il a pu m'ennuyer ! Que de longueurs !
A ma décharge pour expliquer cette mauvaise humeur : j'en ai marre de voir que l'Histoire se répète (les Algériens jetés dans la Seine), et je n'ai pas envie de revivre l'histoire d'un papa tué à petit feu par un poumon malade - j'ai sauté les pages 250 à 263 avant de lire l'épilogue...

agenda 28 au 31 oct. - merci à Sandrine pour le prêt, déçue aussi par cet ouvrage.

•  rentrée littéraire 2016  •

François Hadji-Lazaro et son groupe Pigalle - chanson 'Pigalle'

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tu fais donc aussi partie des déçues (tu l'es même plus que moi).
Répondre
N
Celui-ci c'est LE roman que je veux lire!<br /> <br /> Hum... je vois qu'il t'a déçu... j'apprécie cette honnêteté. J'ai hâte de me faire mon avis.<br /> <br /> Bonne soirée à toi
Répondre
J
J'ai beaucoup aimé la critique: elle est vraiment sincère, très colorée et l'agacement perce bien.<br /> <br /> Pour ma part, j'ai fait connaissance avec Valentine Gobi.<br /> <br /> Rien ne m'a choqué dans le roman. Je l'ai trouvé très réaliste.<br /> <br /> L'histoire sociale des parents de la famille qui ne pensent pas au lendemain au profit des relations avec les autres ( clients, campeurs) m'a bien intéressée.<br /> <br /> La plus grande sœur qui prend ses distances pour vivre sa vie et celle du milieu qui prend tout sur elle m'a paru très plausible.<br /> <br /> Seule, la narration effectuée tout au long du livre à la 3ème personne m'a fait prendre trop de distance avec le personnage central.
Répondre
L
mince... je viens de l'offrir à une amie et il me faisait aussi très très envie... à voir alors!
Répondre
S
Heureusement que tu ne l'avais pas acheté .... comme moi d'ailleurs ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité