Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
5 novembre 2016

~ Le Tableau, Laurence Venturi

le tableauAlbin Michel, 2 novembre 2016, 345 p.

Ah les femmes, dirait quelqu'un que je connais un tout petit peu, de loin : vous êtes compliquées et casse-c***.
Ah les hommes-autruches, lui rétorquerais-je, que ne feriez-vous pas pour éviter les ennuis, les turbulences autour de vous ?

ModiglianiAu hasard d'un dégât des eaux, Laura trouve un tableau dans sa cave, qui ressemble beaucoup aux oeuvres répertoriées de Modigliani. Il s'agit en plus d'un portrait de Beatrice Hastings, une des muses du grand maître ! Aurait-il appartenu à la famille de son mari ? Comment serait-il arrivé là ?
C'est parti pour une longue enquête, qui va occuper et passionner cette mère au foyer désoeuvrée - ceci au détriment de sa vie de famille et surtout de son couple. Il y a des secrets qu'il vaut mieux laisser enfouis...

modijacDans ce roman, on apprend beaucoup sur le peintre Amedeo Modigliani, sur ceux qui ont gravité autour de lui, sur le marché de l'art - tout ça, j'ai adoré ! J'ai retrouvé les univers de Kiki de Montparnasse (BD de Catel & Bocquet) et de Picasso (La femme qui pleure, Zoe Valdes).

Par contre j'ai trouvé l'enrobage aussi léger qu'indigeste ; la narratrice, un peu cruche, bourgeoise et capricieuse, ne m'a jamais convaincue. Les réactions du mari face à certaines révélations sur sa famille m’ont semblé démesurées. J'ai beau essayer de transposer, non, je ne vois pas le malaise. D'autant moins lorsqu'on met dans le même lot de déconvenues ** 'facho et pédé'.. **.

Malgré ces bémols, cette lecture fut plutôt agréable, ponctuée de nombreux échanges avec Sandrine - merci ! - notamment autour des coquilles : éponyme et homonyme ne sont pas synonymes, ancillaire et ménager non plus, le château de Tiffauges n'est pas en Bretagne mais en Vendée (même si Gilles de Rais, son propriétaire, a bien été jugé et exécuté à Nantes - ville alors bretonne - en 1440)...

agenda 1e au 3 nov. - merci à Ophélie et aux éditions Albin Michel !

Le tableau qui illustre l'affiche de l'expo Modigliani-Soutine de 2012 : Elvire au Col blanc (Modigliani, 1918)
Photo en noir & blanc : Modigliani et Max Jacob (zoomable).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Dommage pour les bémols, je viens de lire un autre billet sur le même livre, aussi avec un manque d'enthousiasme de la part du lecteur. Une histoire avec Modigliani m'intéressait. Mais là...<br /> <br /> Merci pour ton avis Canel
Répondre
M
Deuxième avis mitigé que je lis ... je passerai donc mon tour !
Répondre
G
Tes bémols me font hésiter ...
Répondre
S
Merci pour cette LC ! et désolée pour le stress ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité