Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 novembre 2016

~ Dites aux loups que je suis chez moi, Carol Rifka Brunt

dites aux loups

aaTell the Wolves I'm Home, 2012
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-Axelle de La Rochefoucauld
Libella, 2015 -
10/18, 2 juin 2016, 500 p.

♥♥♥♥♥

A la fin des années 80, on commençait à voir des proches mourir du Sida. La maladie ne touchait plus seulement des people « aux moeurs dissolues » qui « couchaient avec n'importe qui » et se déchiraient la tête avec toutes sortes de substances. Mais ce nouveau virus, aux modes de transmission alors mal identifiés, restait assimilé à l'homosexualité et à la toxicomanie. Le Sida était donc honteux pour beaucoup, certains y voyaient un châtiment divin ('divin', 'de Dieu', pas 'délicieux', et quand Dieu se met en colère, ça ne rigole pas)... Je parle au passé, mais trente ans plus tard, les amalgames sont tenaces (sida = homosexualité et/ou toxicomanie, mais aussi homosexualité et/ou toxicomanie = honte)...

tell theFinn, l'oncle de June, succombe à cette maladie. La jeune fille de quatorze ans est très proche de cet homme. Le deuil va être douloureux, d'autant plus que sa soeur, de deux ans son aînée, est une vraie peste, et que leurs parents ont leur idée sur la façon dont Finn a contracté le virus, et que cette interprétation bloque pas mal de choses.
Grâce à une amitié inattendue, June va être accompagnée dans ce 'travail' de deuil, poursuivre un petit bout de chemin avec cet oncle disparu trop tôt.

Le titre de cet ouvrage m'évoquait un thriller, et comme je ne lis pas les quatrième de couverture, j'ai été surprise en découvrant l'histoire.
'Dites aux loups que je suis chez moi' (pour une fois le titre est bien traduit, littéralement) est une chronique familiale, où l'on suit plus particulièrement une jeune adolescente en souffrance.
Beaucoup de sensibilité et d'émotion dans ce roman initiatique, qui m'a parfois fait penser à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Harper Lee). Et si l'on peut s'étonner du comportement d'un des adultes et le trouver irresponsable, il s'explique de façon très touchante au fil du récit.

Subtil, triste, beau.

agenda 9 au 14 nov.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je crois qu'il me le faut !
Répondre
A
Celui ci fait partie de mes lectures les plus marquantes cette année.MYMY<br /> <br /> <br /> <br /> http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2016/02/22/33314651.html
Répondre
G
Il me tente celui-là. J'aime quand je ne lis pas la quatrième de couverture et qu'on découvre l'histoire au fur et à mesure.
Répondre
L
Une jolie lecture, touchante, émouvante et pas mièvre. J'ai beaucoup aimé.
Répondre
E
Une de mes dernières lectures que j'ai adorée.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité