* 'ouvertes' à TOUS
source : L'actu en patates, Martin Vidberg
source : Le Canard Enchaîné du 16/11/2016
extraits du Monde à 15h :
■ Rachid, 70 ans bordelais depuis 25 ans, ne vote pour aucun parti en particulier mais estime qu'il faut voter aujourd'hui car c'est "maintenant que ça se joue et pas en avril prochain". Il veut faire barrage à Marine Le Pen et souhaite soutenir celui qui sera le "plus armé pour la battre". Déçu de François Hollande, il souhaite voter pour quelqu'un qui ne dise pas "tout ce que l'autre a dit, un président ne devrait pas dire ça". (envoyée spéciale Sarah Belouezzane à Bordeaux, fief d'Alain Juppé)
-
■ En 2011, la primaire du PS avait attiré 2,6 millions d’électeurs au premier tour et 2,8 millions au second. Avec plus d'un million de votants comptabilisés à la mi-journée, le président de la commission d'organisation de la primaire de la droite Thierry Solère, a estimé que "les trois millions de votants" seront dépassés au terme de cette journée.
-
■ Journaliste Alain Beuve-Méry, dans l'un des bureaux de vote du 7e arrondissement de Paris. Extraits de ce qu'il a vu et entendu :

source : L'actu en patates, Martin Vidberg
Sur la charte :
- "Quand est-ce que je dois signer la charte ?"
- "Mais vous l'avez déjà fait, Monsieur, maintenant vous devez émarger".
Les trois quarts des votants signent la charte de la primaire sans s'en rendre compte, pensant qu'ils avaient émargé. [je confirme : je m'en suis étonnée, puis j'ai entendu cette question et cette réponse]
-
Sur les bulletins :
Aux questions régulières sur l'ordre des bulletins, la réponse est invariablement la même : "Il a été tiré au sort, au niveau national. Rien n'a été laissé au hasard".
-
Sur la participation des jeunes :
- "C'est dommage, parce qu'il y a beaucoup de jeunes qui ne viennent pas voter"
- "C'est la faute aux 2 euros, c'est trop cher"
- "Les jeunes ne veulent pas donner deux euros pour aller voter"
- "Ils ont bien toujours deux euros pour aller boire une bière"
- "Votre raisonnement est primaire, Monsieur".
[je connais des jeunes qui "ne se sentent pas concernés" par la Présidentielle de 2017 (sic)
- ce ne sont pas les 2 € qui posent problème - quand les parents proposent de les donner]

-
Embouteillage pour les noms de A à M :
A plusieurs reprises, un des organisateurs de la primaire remonte la file d'attente, pour demander s'il y a des personnes dont le nom ou le nom de jeune fille va de N à Z. "Dans le quartier, il y a beaucoup de particules, et elles sont classés à D", note un des responsables. "Regardez votre carnet d'adresse et vous verrez que les premières lettres de l'alphabet sont les plus remplis", renchérit immédiatement, son voisin.
-
- résultats (provisoires) à 22h30 -
-

source : L'actu en patates, Martin Vidberg
-

Moi j'ai fait mon devoir de bon Français.
Passe une belle soirée
Bise
Maryse