Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
21 novembre 2016

~ Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre & Christian de Metter

au revoirRue de Sèvres, 3 octobre 2015, 168 p.

Malgré les avis enthousiastes de nombreux lecteurs dont les goûts me paraissent proches des miens, je n'ai jamais été tentée par le roman signé Pierre Lemaitre qui a inspiré cette BD.
Parce que :
- l'auteur,
- la guerre 14-18 dont on nous rebat les oreilles depuis presque trois ans,
- le prix Goncourt,
- la taille du livre.

Les éloges m'ont rendu curieuse, j'ai pensé pouvoir appréhender le récit via sa version BD. Erreur ! Il me semble qu'il faut avoir lu le roman pour tout saisir. Aussi réussi, aussi fidèle soit-il à l'esprit d'un ouvrage (de 600 p. !), un album de 168 p. est forcément réducteur, donc frustrant si on ne connaît pas l'histoire.
Et peut-être même si on la connaît : je n'ai pas envie de me frotter à la version BD de Shutter Island, dont j'ai tant aimé l'original de Dennis Lehane et le film (Martin Scorsese, 2010). Une telle intrigue en 130 p. ?

J'ai souvent les mêmes réserves sur un film adapté d'un bon roman foisonnant. Ça m'apprendra à vouloir prendre des raccourcis !

PS : les critiques sur Babelio montrent qu'on peut apprécier cette BD sans avoir lu le roman.

agenda 21 nov. - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas vraiment l'auteur.<br /> <br /> Je n'aime pas la guerre et n'ai jamais du lire de roman sur la guerre qu'elle soit de 14 ou de 39...<br /> <br /> Je ne suis pas du genre à lire des Goncourt ou d'autres prix.<br /> <br /> Je préfère un peu moins de pages aux romans...<br /> <br /> <br /> <br /> Et pourtant, j'ai adoré ce Pierre Lemaître, malgré tout ce que j'ai dit avant !<br /> <br /> Dès fois, il faut essayer, se laisser tenter...<br /> <br /> <br /> <br /> Après la version BD d'un roman, c'est pas franchement mon truc...
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé cette adaptation mais effectivement, le roman nourrit bien plus le lecteur. <br /> <br /> Sinon, je suis fâchée avec le Prix Goncourt mais j'ai beaucoup aimé celui-ci. Comme quoi ....
Répondre
Z
J'ai essayé avec un autre auteur, déception. Je ne retenterai pas l'aventure
Répondre
E
Je pense que j'aurais moins apprécié cette BD, si je n'avais pas lu le roman avant. Pas évident de comprendre toutes les subtilités de cette arnaque juste avec les dessins et le texte réduit au minimum.
Répondre
M
Je comprend ta réticence face à l'épaisseur du roman. Je me suis laissée tenter pa la version audio lue par l'auteur, j'ai bien aimé.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité