Dargaud, 4 novembre 2016, 36 p.

♥♥

Alerte ! Il y a un loup dans la forêt. Facile à reconnaître : regard fou, poils dressés, crocs menaçants.
La défense s'organise : pièges, alarmes, cours de karaté, noisettes anxiolytiques, brigade anti-loup.
Et IN-FOR-MA-TION, à gogo. On ne parle que de ça, partout. C'est important de savoir d'où vient le danger pour se préparer à l'affronter. C'est pratique d'avoir un coupable tout désigné, aussi, pour lui mettre les problèmes sur le dos. Et puis c'est bien de vendre des gadgets et des armes, ça fait marcher le commerce, les industriels vous remercient.

loupLorsqu'elle découvre le vrai visage de ce loup, ** et surtout ses vraies fesses, recouvertes d'un slip à rayures, ** la population est presque déçue de le trouver si normal, si peu effrayant.
Mais c'est quand même bien lui qui est à l'origine de la disparition des trois petits cochons, non ? Voire...


Une histoire qui, comme le célèbre Le loup est revenu (Geoffroy de Pennart), tourne en dérision les a priori, la peur, la rumeur, et bien sûr les médias qui les relaient, décuplant ainsi la terreur.

On retrouve l'humour et le talent scénaristique des auteurs (cf. Les Vieux fourneaux, t.1, t.2, t.3) dans cet ouvrage qui plaira à la fois aux petits et aux grands. Les plus jeunes aimeront l'intrigue, les dessins rigolos, les allusions aux fesses du loup et à son slip (cf. le succès de Ma culotte d'Alan Mets). Les adultes apprécieront les références à l'actualité - en vrac : terrorisme, stigmatisation de minorités, médias, sensationnalisme, politicien(ne)s et leurs discours sécuritaires démagos...

agenda 21 nov. - merci EL