Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
26 décembre 2016

~ Autrefois l'Olympe... : Mythes en haïku - Agnès Domergue & Cécile Hudrisier

autrefoisEditions Thierry Magnier, 11 février 2015, 48 p.

♥♥

La mythologie grecque, j'aime bien mais je m'y perds. A part quelques classiques comme les légendes d'Oedipe, du Minotaure, d'Ulysse, dont j'ai retenu les grandes lignes, j'oublie rapidement la trame, même après plusieurs rappels.

Les haïkus, c'est trop subtil pour moi - éthéré, elliptique, visuel. Ça m'agace.

Agnès Domergue et Cécile Hudrisier réalisent un exploit : elle allient la densité souvent indigeste de la mythologie à la légèreté gracieuse du haïku, et le résultat est parfait !
Dans ce petit recueil, vingt mythes grecs sont esquissés en quelques vers et à l'aide d'illustrations aussi poétiques qu'évocatrices.

Un cadeau idéal pour les amoureux de littérature, adolescents et adultes. Bien que le recueil soit édité en collection 'jeunesse' (Thierry Magnier), le vocabulaire et le dessin me semblent en effet trop complexes pour les enfants.
On a savouré en famille à Noël - un(e) lisait à haute voix le haïku (en cachant l'illustration dans un premier temps), les autres devinaient.

Les auteurs ont fait ce même exercice avec les fables de la Fontaine (bravo !) et les Contes (pas encore lu).

  extrait :

Un cri de couloir
tout au bout de la ficelle
une corrida

agenda 24 déc. - merci, L., pour l'idée ! 😊

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et bien vu le début de ton post c'était pas gagné !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 018
Publicité