Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
5 janvier 2017

~ La fille sur la photo, Karine Reysset

la fille sur la photoFlammarion, 4 janvier 2017, 295 p.

♠♠♠ 

Les familles recomposées sur plusieurs générations, je n'ai rien contre (chez les autres). Mais quand on me raconte leur histoire, j'aime bien piger rapidement qui est l'ex de la mère du demi-frère, ou la belle-grand-mère du demi-neveu de qui.
Hélas ça part mal ici. Karine Reysset balance des dizaines de personnages dès les premières pages (et elle continue !), et faute d'arbre généalogique en début d'ouvrage, c'est coton pour s'y retrouver.
L'auteur en a peut-être eu conscience ? Son éditeur lui a-t-il demandé de mettre un peu d'ordre dans tout ça ? En faisant dire à sa narratrice : « Je passe du coq à l'âne, j'en ai le mal de mer. J'ai tellement gardé tout ça à l'intérieur, compressé », elle s'en sort par une belle pirouette - que j'appelle vite f*utage de gu3ule, quand je suis un peu énervée.

Voilà donc un récit confus et creux sur des thématiques dont Karine Reysset nous rebat les oreilles (tout comme l'auteur-réalisateur qui est/fut son compagnon, Olivier Adam) : Bretagne, falaises, suicide, mal-être, alcool, difficultés familiales, crise de l'adolescence, maternité, relations mère-fille.
Au milieu de tout ça, une trentenaire écrivain qui se regarde le nombril en geignant et faisant du surplace d'une côte bretonne à l'autre, via le sud de la France...
Dans la présentation de l'éditeur, c'est l'histoire de Garance, hospitalisée pour anorexie, qui m'avait attirée. Il est en fait très peu question de cette jeune fille.

Ne vous arrêtez pas à cet avis, ce roman plaira sûrement à ceux qui ne saturent pas sur les auto-fictions en général, et celles de cette auteur en particulier (j'ai retrouvé beaucoup - trop - de points communs avec A ta place, Les yeux au ciel, Comme une mère, Sors de ta chambre... et avec quelques textes d'Olivier Adam).

Le mot de la fin à la narratrice, à propos de sa soeur : ce roman est « un genre de masturbation intellectuelle, [... Betty] a l'impression que je me suis servie de notre famille. »
Mêmes sentiments !

Merci à Babelio et à Flammarion.

agenda 18 déc.

  L'avis de Sandrine, moins sévère.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si, si, je vais m'arrêter à ton avis ;-)
Répondre
T
Oh c'est dommage, cette lecture me tente beaucoup. Je profite de ce passage pour te souhaiter une très belle année Canel!
Répondre
V
Et moi je serai encore moins sévère que Sandrine.
Répondre
M
Mais c'est qu'elle nous l'a toute énervée cette fille sur la photo, notre canel !!
Répondre
M
Eh ben, ça a le mérite d'être clair :-) ! JE l'avais noté mais après ça, je crois qu'il va sortir de la liste. Je vois tout à fait le genre.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 018
Publicité