Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
8 janvier 2017

~ Un Fauve, Enguerrand Guépy

un fauveEditions du Rocher, 13 octobre 2016, 192 p.

Patrick Dewaere est né en 1947 dans une famille de saltimbanques. A trois ans, il montait déjà sur les planches, jouant au côté de sa mère Mado Maurin dans 'Primerose' (pièce de Robert de Flers).
Il ne s'est jamais senti à sa place dans le milieu du showbiz - ni dans la vie, d'ailleurs.

Dans cette biographie romancée, Enguerrand Guépy prend le parti de raconter les dernières heures de l'artiste. le reste, on le devine à demi-mot, au fil des pages, on l'apprend en allant voir sur Wiki ou ailleurs - qui sont cette Elsa, ce Claude, ce Mich, ce « gros », pourquoi il a tabassé un journaliste, se mettant toute la profession à dos, quels drames il a traversés, enfant... On saisit bien en revanche son mal être, son animosité envers ses ex super potes Depardieu (qui rafle depuis quelque temps tous les premiers rôles au ciné) et Coluche (qui lui pique sa/ses femmes).

J'aimais beaucoup cet acteur - et ce n'est pas parce qu'il est mort que je le déclare, la preuve, je peux en dire autant du Gégé des années 70, 80, 90 (mais c'est vrai qu'il est mort aussi, celui-là)...
J'ai trouvé Dewaere génial, beau, intense, troublant dans 'Les valseuses', 'Adieu Poulet', 'Coup de tête', 'La meilleure façon de marcher'. D'où cette envie de lire ce texte... que je n'ai pas aimé. Pas du tout. J'ai été agacée par le style emphatique de l'auteur, son ton grinçant, le fait que le récit soit centré sur le dernier tournage de Dewaere, où il incarne le boxeur Marcel Cerdan avec Evelyne Bouix et Claude Lelouch, leurs états d'âme à tous les trois...
J'imagine que Guépy a voulu éviter l'écueil du people pour faire du « littéraire ». Je préfère les (auto)bios plus linéaires, factuelles et moins ambitieuses comme celle de Renaud, lue récemment...

agenda 4 au 8 janv. - merci aux éditions du Rocher !

café de la gare
Café de la Gare (4e arrdt de Paris), début des 70's.

valseuses
avec Gérard Depardieu dans « Les Valseuses » (film de Bertrand Blier, 1974)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
C'est certain que si vous recherchiez avec ce texte une bio classique, vous seriez forcément déçue...Dans les films que vous avez vus-films qui sont tous très bien(totalement fan de la meilleure façon de marcher et Adieu poulet)-c'est essentiellement la période qui précède Série noire. Sans remettre en cause votre admiration pour Dewaere, il y a tout de même un avant et un après le film de Corneau. <br /> <br /> https://saintchristophe-lesneven.com/2016/10/17/un-fauve-enguerrand-guepy-editions-du-rocher/
Répondre
O
Vous êtes totalement passé à côté de ce texte que j'ai pour ma part adoré.
Répondre
M
Dommage
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité