Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 janvier 2017

~ Ceci est mon sang, Elise Thiébaut

ceci est mon sangLa Découverte, 5 janvier 2017, 248 p.

♥♥

Faisons la paix avant de nous dire adieu (mes règles et moi).
Ma cohabitation avec ces ennemies de trente ans a été/reste presque aussi compliquée que celle qu'a vécue l'auteur, Elise Thiébaut, avec les siennes. Mais à 54 ans, après environ 400 cycles - soit 2 400 jours entre rouge clair et rouge foncé -, elle en a fini, la veinarde.
Pas moi. Mais restons décents, je ne vais pas trop m'épancher, je me plaindrai juste des douleurs associées (au ventre, au moral, à la tête, alouette) et de la difficulté de gérer des flux erratiques. Voilà, vous pouvez rouvrir les yeux, j'ai terminé.

L'auteur va plus loin, et c'est tant mieux ! Elle règle ses comptes avec ses propres menstrues, certes, mais elle explique aussi la mécanique du phénomène et évoque la place des règles dans l'Histoire de l'humanité, les tabous associés, les différents problèmes posés par la gestion de cet écoulement sanguin (histoire des protections hygiéniques, coût prohibitif pour certaines femmes, pollution engendrée par leurs composants, toxicité, alternatives plus écolos...).

On apprend beaucoup, c'est parfois un peu ardu (surtout l'histoire des cellules souches en dernier chapitre), mais l'humour et le sens d'autodérision de l'auteur rendent la lecture agréable.

Un livre aussi intéressant qu'amusant, à faire lire aux hommes. Et aux femmes, parce que le tabou est tenace : aujourd'hui encore, dans mon entourage, j'en connais peu qui discutent volontiers du sujet, alors que moi, j'aime bien me plaindre de "ça" et être rassurée par vos témoignages, les filles ! 😉

agenda 15 au 18 janvier

En cherchant des vidéos sur la taxe-tampon, j'ai trouvé ça (hors-sujet, mais intéressant !).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne sais pas si un livre entier sur le sujet ne va pas me lasser, mais je suis souvent en phase avec ton avis, donc si je le croise sur la table d'une bibliothèque, je le prends !
Répondre
L
bon ben zut, du coup, y'a 2 messages.... le 1er avait sauté !
Répondre
L
Alors moi j'ai toujours détesté en parler, sujet tabou, un peu honteux et je suis ravie d'en être débarrassée suite à une opération. J'ai toujours trouvé ces règles avilissantes et dégradantes et cela a été une de mes colères toute ma vie que de me dire que je devais subir ce fléau physique...
Répondre
L
Alors moi j'ai toujours détesté en parler : sujet tabou pour moi, qui me gênait terriblement... Et puis je ne supportais pas de devoir me soumettre à cette contrainte physique que j'ai toujours trouvée avilissante, dégradante et vraiment chiante au quotidien... Débarrassée depuis une opération, et c'est le bonheur !!!
Répondre
S
Pour moi aussi c'est fini mais "ça" ne m'a jamais beaucoup dérangée j'ai de la chance , bon courage pour (je suis en train de recalculer ton âge ;-) avec l'histoire de notre âge et de notre département) tes dernières années, tu tiens le bon bout ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité