xinranMessage from an Unknown Chinese Mother, 2010
traduit de l'anglais par Françoise Nagel
Editions Philippe Picquier, 2011 - Picquier Poche, 2013, 370 p.
xi
♥♥

« Pourquoi ma mère n'a-t-elle pas voulu de moi ? » se demandent les enfants abandonnés.

Journaliste radio en Chine de 1989 à 1995, Xinran a écrit ce livre pour les filles chinoises qui ont été adoptées en Occident et pour leurs familles adoptives. Elles doivent savoir ce qu'ont subi les mères, dans quelles circonstances elles ont dû se séparer de leurs bébés. Ce texte rend également hommage aux petites filles « arrangées » (comprenez « tuées ») à la naissance.
En ville, à la campagne, dans différentes régions du pays, l'auteur a recueilli des témoignages de filles adoptées, de mères contraintes à abandonner leurs enfants, et de femmes ayant travaillé dans des orphelinats chinois.

Les cas présentés sont multiples, complexes, mais tous ces abandons et infanticides résultent de la politique de l'enfant unique mise en place à partir de 1989, d'un manque d'information (y compris chez les jeunes générations) sur la sexualité et la contraception, et bien sûr de traditions ancestrales conjuguées à la pauvreté : « Vous ne pouvez pas ne pas 'arranger' [tuer] les bébés filles, sauf si vous ne mettez au monde que des garçons. La famille de votre mari ne vous le pardonnerait jamais. Ils vous mèneraient la vie dure ! Ils vous battraient, et vous n'auriez jamais assez à manger ! »

Comme dans ses autres ouvrages (que je n'ai pas encore lus), Xinran nous instruit sur la société chinoise, ou plutôt les sociétés chinoises : entre le quotidien en ville depuis les années 90 où les exigences professionnelles sévères limitent le temps à consacrer aux enfants, et la vie dans les campagnes les plus 'reculées' où perdurent pauvreté et traditionalisme.

Un recueil bouleversant et passionnant qui montre la souffrance indélébile de ces mères qui ont perdu une/des fille(s).
Ce « pont » (sic) entre les parents chinois biologiques et les occidentaux - enfants adoptés et familles adoptantes - existe également sous forme d'une association créée par l'auteur : http://www.mothersbridge.org/.

agenda 20 au 22 janvier