Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
3 mars 2017

~ Ric-rac, Arnaud le Guilcher

ricracRobert Laffont, 5 février 2015
Pocket, septembre 2016, 256 p.

alg♥♥♥♥♥

Vous avez lu Sukkwan Island de David Vann ?
Ric-Rac, c'est un peu la même histoire, sauf que c'est très amusant.

A la place d'une île, un patelin ; à la place des ours, des gens qui picolent sévère ; à la place du bois pour se chauffer, des meubles sculptés à l'effigie d'Yvette.
Dans le rôle de la mère divorcée, restée sur le continent : une mère décédée d'une longue maladie.
Dans le rôle du père déprimé : un père déprimé, mais suffisamment attentif à son fiston, quand même, pour sortir de temps en temps de ses monstrueux délires de veuf inconsolable.
Dans le rôle du fils : Jeanyf qui peut compter sur un oncle herboriste formidable, quand il a des questions, quand le père divague trop, etc.
Parce que Jeanyf a quand même des soucis dans la vie :
- sa maman lui manque
- son père est complètement à côté de ses pompes
- il veut devenir footballeur, il en a les capacités, sauf qu'il plafonne à 1 mètre 30 à quatorze ans
- il n'y connaît rien en sexe alors qu'il vient de tomber amoureux...

Rigolade assurée à chaque page, grâce aux personnages déjantés, aux situations cocasses, aux réflexions et reparties qui claquent, au style vif.
L'humour m'a rappelé celui d'Olivier Maulin, en moins répétitif, et celui de Marie-Sabine Roger, en plus caustique, moins guimauve.
J'ai été surprise par une drôle d'idée aux trois quarts du livre - pourquoi mêler des jeunes adolescents à ce genre de fantaisie d'adultes ? Malaise...
Sans ça ** (et si Bessie avait été moins dingue et/ou moins jeune) ** j'aurais trouvé ce roman parfait, un bijou de mignonne déconne, et je lui aurais attribué un gros coeur.

agenda 1er au 3 mars

Publicité
Publicité
Commentaires
S
fini ! Je n'aurais pas pensé à le comparer à Sukkwan Island.... <br /> <br /> J'ai souvent souri et même un peu ri ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité