Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
9 mars 2017

~ Stabat Murder, Sylvie Allouche

stabatSyros, 9 mars 2017, 304 p.

Quatre étudiants. Une fille et trois garçons.
« Ils sont presque tous majeurs. Terminent leurs études au sein du très réputé CNSM. S'apprêtent à passer un concours de la plus haute importance pour eux, pour leur carrière [de pianiste international]. Et ils disparaissent d'un coup. Alors quoi ? »
Oui, alors quoi ? On sait d'emblée qu'ils n'ont pas fugué, qu'ils sont séquestrés ensemble, puisque l'auteur présente alternativement leur survie en captivité, leur vie d'avant avec les entraînements acharnés en vue du concours, et les avancées de l'enquête.

Heureusement que la typographie est très aérée et que les chapitres sont courts. Il n'y a que cela pour donner un rythme à cette lecture sans suspense. Aucune piste avant deux cents pages, des personnages sans épaisseur, des parents bien peu crédibles pour la plupart.
Le lecteur navigue à vue, et puis, soudain, dans le dernier tiers de l'intrigue, la révélation. Evidemment ! C'est limpide ! Et simpliste !
Et bien sûr, si la commissaire avait laissé un des témoins aller au bout de sa phrase, l'affaire aurait été résolue beaucoup plus tôt. Mais bon, tout le monde fait des conneries dans le cadre de son boulot...

La fin ne rattrape pas le coup, au contraire, on en a lu des dizaines comme celle-là, avec lueurs de génie chez les enquêteurs qui additionnent enfin les indices, et sauvetages in extremis - ou pas, ça dépend pour qui...

• Mea culpa : lu avec un regard d'adulte qui boulotte pas mal de polars/thrillers ; j'ai perdu de vue que le roman était destiné aux adolescents...

agenda 7 & 8 mars - merci à Audrey !

💀 challenge polars & thrillers 2016-2017 chez Sharon - 34e  💀

logo sharon polar 201617

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'en ai entendu parler dans le cadre du comité de lecture dont je fais partie à nouveau, mais il n'a pas été retenu dans la sélection finale. <br /> <br /> Je suis en plein récap pour le challenge Thriller et polar, j'ai lancé la nouvelle session.
Répondre
C
@ Manika et Sandrine : c'est plutôt 2.5, en effet, pour le (faible) plaisir de lecture et l'absence de rythme, mais je l'ai lu comme un thriller pour adultes. Je n'ai vu qu'après, en recherchant le mail du SP, qu'il s'agissait d'un roman noir pour ados. Donc certains de mes reproches dans ce billet deviennent moins recevables ! ;-)
Répondre
S
je dis comme Manika, tu lui mets quand même 3 coeurs ? Cela me surprend un peu ;-)
Répondre
M
Tu as presque été généreuse avec tes 3 <3 du coup !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité