L'Atelier du Poisson Soluble, 12 octobre 2015, 36 p.
♥♥♥♥♠
Il neige, quelque part sur la banquise. Un pingouin pêche à la ligne dans un trou parfaitement rond.
Le bestiau est morose, ça ne mord pas. Et le truc qui agace bien quand vous n'arrivez pas à faire quelque chose (un créneau avec une toute petite voiture, par exemple) : les gens qui s'agglutinent autour de vous et vous demandent 'Alors ?' Même s'ils sont sincèrement compatissants, pas goguenards, ça énerve, surtout s'ils commentent. En plus, c'est bien connu : quand on pêche, ou quand on fait une manoeuvre délicate, il faut du silence.
Un album rigolo, avec une poignée d'animaux et un Inuit stylisés vraiment craquants. Tout pour plaire aux petits : un nouveau personnage s'ajoute à chaque page, le suspense grandit, et la chute est amusante. L'humour se niche aussi dans les détails - cf. le morse qui s'exprime... en morse !
Il se peut que ces animaux ne se croisent jamais IRL, ne vivent pas dans les mêmes régions, mais ça, c'est le cadet de mes soucis. D'ailleurs, les animaux ne parlent pas non plus dans la vraie vie, et qui s'indigne de voir un loup s'adresser au Petit Chaperon Rouge et à Mère-Grand ?