-

Cette année, nous convergions de 5 départements différents "seulement", contre 8 en 2016. Certaines ont pris le train de très loin ! (Brest -> Rennes, et La Roche-s/Yon -> Rennes, c'est kif kif en distance/temps ?)

-

-

Nous accueillions pour la première fois au repas Hervé (ex-Brestois désormais Rennais) et deux non-blogueuses : Iris29 et Diablotin0, Brestoises célèbres sur Babelio. En revenant sur le salon après la pizzéria, nous avons aussi fait la connaissance IRL de Kittiwake, autre Babeliote célèbre.

iris     diablo    kitti

 

Parmi les habitué(e)s : Gambadou, la formidable organisatrice 😉 
Antigone, Fransoaz, Géraldine, Sandrine, Sylire, Mr et moi.

Une excellente journée dans la joie et la bonne humeur, ambiance 'colonie de vacances', d'après Iris. D'ailleurs, pour s'y retrouver, on avait nos badges, avec pseudo, avatar et vrai prénom (voir chez Gambadou).

  des retrouvailles toujours sympathiques avec les copines qu'on voit une fois par an, et celle(s) qu'on voit un peu plus et qu'on aimerait voir encore plus... 😉

côté 'auteurs', c'est toujours un plaisir de retrouver Marin Ledun (généralement présent au festival de Mauves-en-Noir, qui aura lieu cette année les 8 & 9 avril)

de très belles découvertes cette année :

■  de lectrices (avec qui j'avais papoté par messagerie, un peu/beaucoup), et d'un lecteur souriant, sympathique, aux goûts variés

  d'écrivains : j'ai été fascinée par une auteur de romans noirs que je ne connaissais pas : Dominique Manotti (hep, elle a commencé à écrire à 50 ans, on peut encore se lancer, les filles, l'espoir reste permis !).
Merci à Diablotin0 d'avoir piqué notre curiosité en parlant d'elle avec un tel enthousiasme.

Conférences du samedi :

•  Aux sources de l'inspiration : Franck Thilliez, Bernard Minier, David Khara (leurs films et livres cultes, les musiques avec lesquelles ils aiment travailler).

•  Raconter, c'est résister : Marin Ledun et Dominique Manotti.

rdl20178

 Conférences du dimanche :

(sans les copines lectrices, avec Mr et ma maman) :

•  Résister, les héros ordinaires : François Garde (L'Effroi)

rdl20177

•  Ecrire avec la nature : André Bucher (Fée d'hiver, Pays à vendre) et Stéphane Audeguy (Histoire du lion Personne)

rdl20176

rdl20175

rdl20174

•  Le polar, noir témoin de notre monde : Dominique Manotti et Frédéric Paulin

rdl20173

rdl20172

Emplettes & dédicaces :

rdl1      rdl2      rdl3

*  *  *

Merci à toutes et tous pour cet excellent WE rennais !
et à très bientôt, je l'espère !     smiley_id117960