Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
18 mai 2017

~ Culottées, 1 - Pénélope Bagieu

culottées1Gallimard Jeunesse, 22 septembre 2016, 144 p.

péba♥♥

Sous-titre de l'ouvrage : « Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent ».

Je dirais : des femmes qui en ont.
Qui ont de quoi ? De la poigne, du talent, des c*uilles mais veulent les supprimer, un grand nez ou des longs poils qu'elles assument et entendent bien garder.
Et surtout beaucoup de volonté, de courage, de ténacité dans des sociétés où les lois sont faites par les hommes, pour les hommes.

Dans cet album, Pénélope Bagieu présente quinze femmes 'culottées' du monde entier, du IVe siècle avant JC à aujourd'hui. Les portraits sont courts, brossés en trois à sept pages, ces résumés sont efficaces - on s'en rend compte avec consacré à Joséphine Baker - et donnent envie d'en savoir plus.

Une BD qui montre que cette auteur a du talent et sait se renouveler, après sa période girly où elle mettait en scène des trentenaires parisiennes aux préoccupations plutôt futiles...

Du féminisme sans hargne, instructif, cosmopolite et drôle.

Peut-être le premier opus d'une longue série ? Il en existe un deuxième, je l'ai déjà réservé à la bibli !

___________

agenda217 mai - emprunt mdtk - merci, Sandrine, pour l'idée !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai commencé par le tome 2 , je lirai le 1 c'est certain, je préfère cette série aux histoires girly, cela me réconcilie avec l'auteur
Répondre
K
Je suis en attente à la biblio moi aussi! Ces albums me tentent beaucoup!
Répondre
M
J'ia les 2 dans ma PAL !
Répondre
Z
Une série que j'ai beaucoup apprécié
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 018
Publicité