charly

Thierry Magnier, Petite Poche, 18 janvier 2017, 48 p.

sara

♥♥♥♥♥

Est-on jamais sur un pied d'égalité dans une relation amicale ou amoureuse ? Chacun en sait-il autant sur l'autre ? Quid de la confiance ? de la réciprocité ?

Quand Charly et Sam se rencontrent au gré de vacances estivales, le courant passe immédiatement. A onze ans, ils ont exactement les mêmes goûts : foot, Star Wars, jeux de rôles, BD. 
Sam se sent tellement en confiance avec Charly qu'il se laisse aller à quelques confidences sur ses relations compliquées avec les filles. 
Et puis un jour, Charly déçoit Sam, qui s'estime trahi, dupé. Y a pas le droit de faire un truc pareil !

La plupart des thématiques de la collection Petite Poche (Thierry Magnier) sont intéressantes, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Il s'agit de sujets de société (divorce, maltraitance, différence, vieillesse...). Ce qui est moins souvent réussi dans ces ouvrages, c'est la façon dont l'auteur traite la question. Je trouve souvent le ton plus adapté aux adultes qu'au jeune public visé.

Un sans faute ici ! Avec cette belle histoire d'amitié qui sent bon l'été et les vacances, l'auteur évoque subtilement l'apparence, les goûts, la différence, la tolérance en général... ** spoil ** et plus spécifiquement ici la différence des sexes et les stéréotypes masculin/féminin. **

_____

agenda2

11 juin - salon de Vannes