Denoël, Sueurs froides, 2 février 2017, 336 p.
♥♥♥♥♥
Quand le groupe Téléphone revisite l'histoire de Cendrillon dans les années 80, ce n'est pas pour nous donner une version sucrée et rose dragée à la Disney.
Ce qui arrive à Moe, jolie Tahitienne de vingt ans, ressemble à cette vision sinistr(é)e du mariage et de la vie. Ce n'est pas un prince charmant qui la prend sur son cheval blanc, mais un quadra bourrin qui l'entraîne à quitter son île sans avenir, pour venir vivre avec lui en métropole.
Et c'est bien avant ses trente ans qu'elle déchante, Moe, face au mépris et à la violence du bonhomme.
La seule issue est la fuite, au hasard.
Moe atterrit dans une ville poubelle où les individus qui n'ont plus grand chose à perdre sont comme des voitures à la casse (et c'est dans ces carcasses qu'ils vivent, d'ailleurs). On exploite leur potentiel à moindre coût. Ils sont remisés, enfermés.
On pense aux bidonvilles, aux camps de travail ou de réfugiés en transit...
Sandrine Collette change complètement d'univers d'un ouvrage à l'autre. Une constante, quand même, dans ses intrigues : elles sont sombres, sans espoir, et les humains sont d'une cruauté inouïe entre eux.
Ici, les femmes sont les principales victimes - plus faibles physiquement, à la merci de la libido et de la violence d'hommes qui ont perdu toute retenue, tout pouvoir d'empathie.
Ce roman noir formidable, très bien écrit, évoque la misère, la saleté, la précarité, la peur, la fatigue, la souffrance, mais aussi l'espoir, la douceur de la maternité, celle de l'amitié, les petits moments de bonheur, la solidarité entre femmes unies dans l'adversité.
Le ton, l'ambiance, m'ont rappelé Mon amour, ma vie (Claudie Gallay), Rafael derniers jours (Gregory Mcdonald), la trilogie Vernon Subutex (Virginie Despentes), La Perle (John Steinbeck), et Les Échoués (Pascal Manoukian) - que du bon, du puissant qui remue les tripes et noue la gorge...
_______________
5 au 17 juin - merci Marina pour le prêt !
💀 challenge polars & thrillers 2016-2017 chez Sharon - 45e 💀
♪ ♫ ♫ ♪ ♪ ♫ ♪