Dargaud, 22 janvier 2016, 144 p.
lu par Canel
♥♥♥♥♥
Ce qu'il faut à l'homme ?
Toujours plus.
Toujours plus pour lui.
Toujours plus que les autres.
Pourquoi cette âpreté au gain et cet esprit de compétition ? Loi animale de sélection naturelle ? Que le meilleur gagne ?
Dans ce conte (dont je n'ai pas lu le texte original) Leon Tolstoï ne donne pas les raisons de ce travers humain. Il en montre en revanche les paradoxes, l'égoïsme, le ridicule, la vacuité.
J'ai beaucoup aimé cette histoire - en particulier la voix sage de la femme qui ne comprend pas cette soif inextinguible de son époux et essaie de le freiner -, et sa chute !
L'adaptation en images me semble très réussie. Je ne sais pas si elle est fidèle au texte d'origine ? Elle donne en tout cas envie de le découvrir.
21 juin - emprunt mdtk
_____
... et Mr
♥♥♥♥♠
Cette BD est adaptée d'un récit de Tolstoï.
Après l'abolition du servage, un paysan cherche à vivre de son travail, avec son épouse et son fils. Les conditions de vie restent difficiles, non seulement à cause du rude climat, mais aussi en raison de la domination des propriétaires terriens.
Pour ce paysan, posséder la terre qu'il cultive devient une obsession.
Ambition démesurée ?
Le dénouement - surprenant - comporte des éléments de réponse et de réflexion. Le graphisme et les couleurs sont agréables.
Cette lecture m'a donné envie de découvrir le récit original de Tolstoï, moi qui ai rapidement calé lors de ma tentative de lecture du copieux Guerre et paix.
* * *