la faille

Folio, 16 mars 2017, 480 p.

is

♥♥♥♥

Elle interpelle, cette couverture montrant une étreinte entre deux jeunes femmes. Émergent-elles de l'eau ? 
Sont-elles amies ? amantes ? soeurs ? 
Le nom de l'auteur, Sorente, m'a évoqué le pseudo italien Elena Ferrante. Il ne m'en a pas fallu davantage pour imaginer une histoire proche de celle des deux Napolitaines dans L'amie prodigieuse et être tentée par cette lecture.

Lucie a 12 ans, et Mina, 16, lorsqu'elles commencent à se côtoyer. Elles sont voisines, la seconde donne des cours particuliers à la première, la 'petite' est un peu à la traîne dans certaines matières, et surtout inhibée par les exigences et les piques maternelles.

Très vite, apparaissent des relations compliquées : chacune avec sa mère, mais aussi avec les hommes qu'elles rencontreront plus tard. 
Leur amitié connaît de longues pauses, mais c'est un phare dans les tempêtes ; Lucie et Mina se consolent ensemble de leurs mères impitoyables, et de leurs compagnons difficiles à vivre.

Je ne connaissais pas Isabelle Sorente (pourtant chroniqueuse sur France Inter), elle m'a époustouflée. Je trouve ce texte aussi brillant qu'exigeant, cette plume mérite un effort continu du lecteur - presque sans pause, la ponctuation se faisant rare et les dialogues n'étant pas marqués. 
J'ai apprécié les propos sur le couple et les relations de pouvoir entre partenaires, les réflexions sur la filiation, sur les relations mère-fille, l'amitié, sur les exigences professionnelles, et en filigrane, sur la 'manif pour tous'...
Cela dit, cette vision du couple est tellement sombre et dérangeante, que je ne conseillerais pas cet ouvrage à des adolescents ou de jeunes adultes.

Petit flottement à la fin, je ne suis pas certaine d'avoir compris le dernier message de Lucie à son amie. ** La manipulation était-elle réciproque ? les torts étaient-ils partagés ? chacun a senti la faille de l'autre et s'y est engouffré ? si oui, ouf ! je préfère cette version à l'image victime/bourreau donnée tout au long. **

 •  Merci à Diablotin pour cette idée de lecture ! 😊

_____

agenda2

19 au 24 juillet