Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
31 août 2017

~ Mala Vida, Marc Fernandez

mala vida

Préludes Noir, 7 octobre 2015
Le Livre de Poche, 8 mars 2017, 288 p.

MF

♥♥♥♥

Après trente-six années de franquisme et quarante ans de répit relatif, ses nostalgiques reviennent au pouvoir, 'grâce' à la crise économique qui touche sévèrement  l'Espagne depuis 2012. 
On imagine les conséquences : une république en marche... arrière. Le vent de liberté qui a soufflé avec la Movida semble bien loin, les médias sont muselés, on garde quand même quelques soupapes pour faire illusion. Diego Martin est l'un de ces journalistes qu'on laisse s'exprimer, même si les lièvres qu'il soulève avec des complices bien informés dérangent beaucoup dans les hautes sphères...

Parce que la menace est réelle, des auteurs imaginent l'accession au pouvoir de l'extrême droite dans des pays d'Europe. François Durpaire et Farid Boudjellal ont fait l'exercice pour Marine Le Pen en France (BD La Présidente), le journaliste Marc Fernandez pour l'AMP (mouvement populiste plus ou moins fictif) en Espagne.

J'ai d'autant plus apprécié ce récit de politique-fiction qu'il m'a appris des éléments de l'Histoire espagnole que j'ignorais (des méthodes de 'redressement idéologique' proches de celles utilisées par les nazis, la loi d'amnistie votée en 1974...). 
Si l'intrigue, ses ingrédients, ses personnages et son rythme lent risquent de décevoir les passionnés de littérature policière, le contexte est en revanche passionnant. Et rien que pour ça, ce roman mérite vraiment qu'on s'y arrête.

_____

agenda2

27 > 30 août

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Effectivement, ce que tu dis sur le contexte historique me tente.
Répondre
M
pas très fan de ces romans historiques !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité