le peuple

Futuropolis, 26 mai 2016, 144 p.

lu par Canel

♥♥♥♥♠ 

la menagerie

Cet album est une adaptation du roman de Frédéric Richaud, La ménagerie de Versailles, où un marquis, pour gagner les faveurs de Louis XIV, entend rapporter d'Afrique de superbes spécimens d'animaux exotiques. 

Même si le dessin épais et chargé de Didier Tronchet rend la lecture parfois ardue, on jubile à suivre les aventures mouvementées de ce marquis fantasque, aussi rusé que naïf, à la fois prétentieux et loser, globalement bien sympathique.

Au-delà de ces péripéties pleines d'humour, l'album témoigne également de la mentalité de l'homme blanc à l'égard du 'nègre' aux débuts du commerce triangulaire - un sauvage à civiliser, exploiter et/ou évangéliser...

Délicieux moment de lecture, grâce à l'humour et aux dialogues savoureux qui rappellent les meilleurs romans de Jean Teulé et le film Ridicule (Leconte, 1996).

agenda2

30 août - emprunt mdtk

_____

... et Mr

♥♥♥♥ 

Un adolescent subit le manque d'affection de sa mère et ses exigences morales insensées. Le père, souvent absent, ne conçoit pas l'éducation de son fils de la même manière. Le jeune homme voit dans les activités paternelles macabres un moyen d'échapper à l'emprise de sa mère. Lorsque cette liberté risque de s'envoler, l'adolescent doit faire des choix.

Cette histoire d'aventure originale, pleine de suspense et racontée avec humour, met en scène quelques personnages hauts en couleur. Les aventures d'Ulysse servent parfois de fil conducteur, amenées dans cette BD avec subtilité, pour notre plus grand plaisir.

Il est dommage que le graphisme soit si sombre, avec des dessins si chargés et des visages aux traits saillants. Il est vrai que ce visuel s'accorde souvent avec l'ambiance de l'histoire. J'aurais néanmoins préféré un graphisme plus reposant, avec des dessins plus faciles d'accès.

-

PDE3

*   *   *

PDE2

PDE1

 (zoomable)