dans le désert

Au Diable Vauvert, 14 septembre 2017, 183 p.

♥♥♥♥

Après un voyage périlleux dans le grand Nord (Briser la Glace, janvier 2017), l'auteur nous invite dans les pétromonarchies du Golfe – Qatar, Dubaï, le Bahrein –, ces pays partagés entre modernité et tradition, Occident et Orient, depuis la découverte d'importants gisements de pétrole dans les années 70. Les modes de vie de ces populations (d'anciens pêcheurs de perles sur les côtes et des bédouins dans les terres) ont été bouleversés en une trentaine d'années.

La glace avec les habitants n'a pas été facile à briser, cette fois, en raison du choc culturel certainement, mais aussi à cause de la méfiance à l'égard du regard occidental : « Vous n'écrirez pas n'importe quoi, n'est-ce pas ? On a déjà eu de mauvaises expériences avec des journalistes européens qui ont donné de nous une image déformée. »

On a effectivement en tête quelques clichés réducteurs (gigantisme, gaspillage, exploitation de main d'oeuvre étrangère pour réaliser ces caprices de nouveaux riches...). Mais on peut compter sur l'auteur pour aller au-delà, et nous en apprendre beaucoup sans jamais nous ennuyer.
A la fois bienveillant et critique, les yeux et l'esprit grand ouverts, il manie l'humour et l'autodérision pour rendre compte de ses observations et rencontres.

De mon lit et de mon transat, j'ai suivi J. B-G au bout du monde et je le suivrai encore longtemps, je l'espère. Je l'ai même accompagné avec délices dans son quotidien de futur papa.

____

agenda2

20 & 21 sept. - Merci L. 😊 pour le rab de vacances & d'anniv ! 🎁🎂

rl2017