le carnet

2011 pour la 1e édition
Casterman, 8 mars 2017, 176 p.

ah

♥♥♥♥

« Ça fait seize ans que je me demande qui je suis... seize ans que ça hurle à l'intérieur de moi. Alors la vérité, je la voulais. » 
Marie n'a jamais connu son père, parti trois mois avant sa naissance. Elle vit avec sa mère célibataire qui semble incapable de lui parler de sa famille maternelle. Rien ne filtre, Marie sait juste qu'elle est originaire du Népal. La jeune fille a tout essayé pour en apprendre davantage, la mère se mure, s'énerve, et l'ambiance entre elles est lourde, tout est prétexte à conflits pour l'adolescente. Alors Marie a imaginé des bribes d'histoire familiale. Lorsqu'elle découvre la vérité par le biais d'un carnet rédigé par sa grand-mère, elle tombe de haut.

népalCe roman jeunesse montre bien les dégâts sur les enfants et adolescents des non-dits ou mensonges autour de leur filiation*, a fortiori quand l'absent n'existe pas/plus dans l'esprit de l'autre parent, ou tout au moins dans l'image donnée - une béance, dans laquelle l'enfant peut projeter le meilleur comme le pire. 
Cet ouvrage a également le mérite d'évoquer le terrible sujet d'un certain type d'enfants esclaves ** - les Kumari, petites filles considérées comme incarnation d'une déesse hindoue, isolées du monde, dont toute l'existence est régie par des rituels stricts... ceci jusqu'à leur destitution lorsque leur sang coule pour la première fois. Dure est la chute ! Et impossible, la réinsertion dans un pays comme le Népal. **

Doublement intéressant, comme tous les ouvrages d'Annelise Heurtier que j'ai lus : l'évocation de problèmes adolescents contemporains, et une page d'Histoire/géo/socio enseignée...

* voir le film 'Dear Frankie', Shona Auerbach, 2004... ou quelques tristes cas dans la vraie vie, autour de soi...

____

agenda2

5 au 7 oct.