une voix pour

Editions A dos d'âne, Coll. Des graines et des guides, 10 octobre 2009, 48 p.

♥♥♥♠♠ 

Zenzile Miriam Makeba, alias Mama Afrika, naît au début des années 1930 dans un quartier pauvre de Johannesburg (Afrique du Sud). Son père meurt lorsqu'elle n'a que six ans, sa mère travaille beaucoup pour élever ses enfants, tout en leur transmettant sa passion pour la musique, le chant, la danse. 
Miriam Makeba devient une chanteuse d'ethno-jazz mondialement reconnue, et se distingue par son engagement politique, représentant l'une « des voix contre l'apartheid et pour la fierté du continent africain ».

En quelques lignes sur Wikipedia, j'ai mieux compris le parcours de cette femme au destin d'exception qu'avec ce petit ouvrage, pourtant destiné aux enfants - cette collection propose de faire 'découvrir les femmes et les hommes qui ont changé le monde'.

La biographie est confuse, la chronologie chahutée et les références citées me semblent compliquées pour le public visé. Les 7-12 ans sont-ils censés connaître JF Kennedy et le chanteur Paul Simon, savoir ce qu'est un 'militant des droits civiques', s'y retrouver dans le contexte géopolitique des pays africains des années 1930 à 1980 tel qu'il est exposé là ?

Un ouvrage court, quarante pages aérées et joliment illustrées, mais pas très accessible.
_____

agenda2

26 oct. - emprunt mdtk

a dos d'ane