Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
30 octobre 2017

~ La liste de nos interdits, Koethi Zan

la liste de nos int

The Never List, 2013
zatraduit de l'américain par Séverine Quelet
Fleuve Editions, 2015
Pocket, 14 septembre 2017, 380 p.

♥♥♥♥

Etudiantes sérieuses et prudentes, Sarah et Jennifer respectaient scrupuleusement les conseils de base pour ne pas atterrir entre les pattes d'un sale pervers. Cela n'a pas suffi, elles sont tombées dans un piège et ont passé trois années séquestrées dans une cave avec deux autres filles, soumises aux caprices les plus monstrueux d'un dingue. 
Dix ans après leur évasion, alors qu'elles restent traumatisées, leur tortionnaire risque d'être mis en liberté conditionnelle. Elles peuvent contribuer à empêcher cela. Mais quel est le prix à payer pour se confronter à de tels souvenirs ?

Encore une histoire de séquestration, je ne compte plus le nombre de thrillers que j'ai lus sur le sujet depuis l'affaire N. Kampusch, et même avant. Celui-ci sort du lot, montrant l'emprise psychologique que peut exercer un tortionnaire (à distinguer des jeux SM entre adultes consentants), évoquant également le syndrome de Stockholm, et posant la question de la santé mentale - et donc de la responsabilité - de ce genre de criminel : « D'après le manuel des troubles mentaux, je dirais qu'il est au minimum un 'sociopathe souffrant d'un trouble narcissique de la personnalité'. Quant à savoir ce que ça signifie en termes de responsabilité morale, aucune idée. Est-il malade ? Doit-on avoir pitié de lui, ne pas le craindre ? »

Un thriller intelligent, plutôt sobre et pourtant terriblement flippant par moments - une vraie lecture d'Halloween, pour les âmes sensibles comme moi. 🎃

____

agenda2

24 > 29 oct.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Enjoy !! ♥<br /> <br /> Je dirais bien qu'il faut être un peu tordu pour aimer à ce point les histoires de séquestration !!! ;-)
Répondre
S
J'aime les histoires de séquestration en général, ne pas y chercher une quelconque explication ;-) ce livre n'est pas dispo à la bibli mais je voix qu'il est en poche et je vais faire des courses demain ;-) affaire à suivre !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité